2e édition de la semaine nationale de prévention à Boumerdès : Un franc succès

Les activités de la semaine nationale de prévention ont été clôturées dimanche dans la wilaya de Boumerdès.

Plus d’une vingtaine de chapiteaux ont été dressés dans le parking de la wilaya pour accueillir les 150 participants à cette campagne de prévention, d’information et de sensibilisation. Des établissements hospitaliers, des laboratoires d’analyses médicales, des associations de malades, la Sûreté et la Gendarmerie nationales, ainsi que la Protection civile ont tous contribué au succès de cet événement qui a vu défiler des centaines de personnes.

Interrogés, participants et citoyens ont exprimé leur satisfaction quant à l’utilité de telles manifestations dans la diffusion de la culture de la prévention. «Cette semaine nationale, qui est à sa deuxième édition, a connu un franc succès au vu du flux important de citoyens durant les 7 jours.

Des personnes en bonne santé et des malades chroniques sont venus en nombre s’informer, rencontrer un médecin, chercher des réponses sur la préservation de leur capital santé», a affirmé le représentant de la direction de la santé et de la population, le Dr Salah Oulhadj.

Selon ce dernier, plus de 500 visiteurs au quotidien sont venus au «village de la prévention». On dénombre plus de 4.600 entre consultations et dépistages. «La semaine est finie. Mais les familles doivent continuer à suivre les conseils de nos médecins. Manger sain, pratiquer une activité sportive, éviter les addictions… sont les meilleurs moyens pour rester enforme», a-t-il suggéré.

A l’intérieur de la clinique mobile d’un laboratoire d’analyses médicales, des infirmiers accueillent des personnes qui cherchent à se faire dépister. «Je viens pour vérifier si j’ai le diabète, hypertension ou autre maladie. Le personnel est vraiment gentil et accueillant. On m’explique avec des mots simples comment préserver ma santé et éviter les infections», a confié une dame, la soixantaine, contente que les résultats soient négatifs. «Je suis en bonne santé. Dieu merci», a-t-elle ajouté.

Selon la responsable du laboratoire, Mme Sabrina Boukrif, «certaines personnes ne savent même pas qu’elles sont diabétiques, elles ont un taux de glycémie très élevé. De ce fait, nous les orientons vers des médecins pour des examens plus approfondis».

 A quelques mètres de là, une clinique mobile de dons de sang reçoit des donateurs qui profitent de l’occasion pour offrir une pochette de ce liquide précieux. «Je remercie toutes ces femmes et hommes qui n’hésitent pas à aider les malades. C’est un geste généreux», a estimé une infirmière, notant que des centaines de personnes sont venues durant cette semaine de sensibilisation.

Enfin, des visiteurs rencontrés au village de la prévention ont salué les organisateurs de cette manifestation et exprimé le souhait de voir souvent la tenue de pareils événements.

Karima Dehiles

Bouton retour en haut de la page