Le SG du FLN à propos des présidentielles : « Le FLN est favorable à la poursuite des réformes du Président »

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelkrim Benmbarek, a affirmé, mardi au forum d’El Moudjahid que les prochaines présidentielles sont une étape cruciale dans la vie du pays et le président de la République est habilité à avancer ce scrutin pour des raisons purement «techniques».

Quant à la position de son parti sur cette consultation, il a annoncé que dès la convocation du corps électoral prévue le 8 juin prochain, le comité central du parti se réunira pour décliner sa position. Cela ne l’a pas empêché de rappeler que le chef de l’Etat élu dans des conditions difficiles a pu surmonter toutes les épreuves et ses réalisations sont palpables.

«Quand le Président a pris les commandes du pays, qu’a-t-il trouvé ? Le pays était confisqué par des forces anticonstitutionnelles. C’est lui qui a consolidé la stabilité nationale à travers des réformes qui se sont traduites par l’adoption d’une nouvelle Constitution, des mutations économiques confortées par un nouveau code d’investissement, des aides multiples pour la création de start-up, des augmentations salariales, une allocation pour les chômeurs et de grands projets structurants», a-t-il ajouté .Le programme du FLN ressemble à celui du président de la République.

«Tout ce qui est bénéfique pour le pays, le FLN le soutient», a-t-il asséné. Benmbarek qui dit approuver le programme du chef de l’Etat est favorable à la poursuite de son œuvre.  « Le FLN ira à ces joutes en rangs unis et fera tout pour que cette fête démocratique soit une parfaite réussite ».

Abordant les actions entreprises depuis son élection à la tête du parti, Benmbarek a indiqué qu’il a mis en place le bureau politique, les commissions permanentes dont la commission des sages fraîchement instaurée dans le cadre du nouveau statut du parti. «Je n’ai pas été élu pour faire le grand nettoyage au sein du parti, mais pour unifier les rangs en ouvrant la porte à ceux qui ont été injustement exclus du parti.» Il a fait savoir que le FLN a lancé de multiples initiatives qui visent à moderniser le parti. Il a cité une conférence sur le développement économique et l’équilibre social organisée dernièrement et une prochaine autre rencontre autour de la numérisation qui sera organisée pour annoncer le lancement d’une nouvelle expérience, celle de l’adhésion électronique au parti.

Invité à se prononcer sur les recours introduits sur la composante du comité central, il a déclaré qu’une commission les a traités sur la base de PV corrects et irréprochables. «Les militants injustement traités ont pris part à la deuxième session du comité central» a-t-il précisé.

Au sujet de la prochaine visite du chef de l’Etat en France, le SG du FLN a expliqué qu’il fait confiance au président de la République «qui saura traiter la question mémorielle».

Au sujet de la récente alliance avec les partis El Moustakbal, El Bina et le RND, Benmbarek a expliqué qu’elle a été instaurée pour  résoudre seulement le problème des assemblées communales bloquées. Il a souligné toutefois que le chef de l’Etat n’a eu de cesse d’insister sur la moralisation de la vie publique et le FLN veille à ce que celle-ci advienne.

Au sujet des menaces externes sur l’Algérie, il a relevé que les réalisations du président de la République dérangent beaucoup d’ennemis. Pour y faire face ,«le front interne doit être renforcé», a-t-il lancé «On ne badine pas avec la patrie qui n’est pas un fonds de commerce. Il faut tout faire pour assurer son rayonnement dans le concert des nations»,a-t-il conclu.

Aya Malak

Bouton retour en haut de la page