Ecole supérieure de défense aérienne du territoire de Réghaïa : Un enseignement d’élite

Une visite guidée a été organisée, mardi, en faveur de la presse nationale par l’Ecole supérieure de défense aérienne du territoire chahid Ali-Chebatide Réghaïa (1reRégion militaire).

Cette visite s’inscrit dans le cadre du plan de communication de l’Armée nationale populaire (ANP), mis en place par le haut commandement de l’ANP pour l’année 2023-2024, qui vise à faire connaître les établissements militaires de formation au grand public et à renforcer le lien armée-nation. Lors de son allocution de bienvenue aux journalistes, le commandant de l’Ecole par intérim, le colonel Khaled Abbas, a mis en exergue le rôle important de la presse dans la construction de la conscience nationale en fournissant un contenu fiable de la réalité du terrain. Il a également insisté sur la relation de toute la nation avec son armée à travers la presse qui a justement pour mission d’informer le large public sur l’histoire et les missions de l’Ecole.

«Cette manifestation représente une fenêtre pour les différents organes de presse pour rapporter la vraie image et le haut niveau de formation au sein de l’ANP. La presse, à travers la vulgarisation des missions de l’Ecole et les formations qui y sont dispensées, pourrait contribuer à attirer un plus grand nombre d’étudiants qui souhaitent la rejoindre», a-t-il affirmé.

L’Ecole qui s’étend sur une superficie de 70 hectares forme chaque année plus de 600 étudiants issus des écoles des cadets de la nation, mais aussi les bacheliers de l’école publique ayant une moyenne de 12 sur 20 et plus. L’Ecole réserve, annuellement, des places pédagogiques au profit des institutions militaires étrangères dans le cadre de la coopération internationale. Les élèves officiers reçoivent une formation militaire en même temps qu’un enseignement scientifique et technique se basant sur le système LMD et forme également des ingénieurs dans différentes spécialités en rapport avec la défense aérienne du territoire.

Des cours théoriques et pratiques y sont dispensés par un encadrement de haut niveau, dont certains enseignants sont sortis de l’Ecole même. En outre, pour mener efficacement ses missions d’encadrement des élèves et de mise en œuvre de la formation, l’Ecole est dotée de moyens humains et matériels conséquents. De nombreux bâtiments abritent des laboratoires équipés en appareils et machines de haute technologie, des salles de cours, des amphithéâtres, des ateliers et des dortoirs pour héberger les élèves. Un centre de documentation est également mis à disposition des élèves dont le fonds documentaire avoisine les 26.000 titres. Le même édifice comporte une salle d’études, une salle d’infographie et internet.

L’Ecole assure à ses pensionnaires les moyens pour pratiquer les activités physiques et sportives qui constituent une partie importante des programmes de formation. Des installations sportives, couvertes ou en plein air, permettent à l’élève de pratiquer le sport de son choix, sports de combat, football, basket-ball, natation… Dans ce sens, des rencontres locales et régionales, des tournois et challenges internes et inter-écoles sont organisés de manière régulière.

Karima Dehiles

 

 

Bouton retour en haut de la page