Grève des contrôleurs aériens en France : Fortes perturbations attendues jeudi

La grève des contrôleurs aériens prévue jeudi devrait conduire à des annulations de vol en pagaille un peu partout en France, selon des médias locaux, citant des responsables syndicaux.

Le mouvement sera « très fortement suivi », a prévenu mardi le président de la principale organisation regroupant les entreprises du transport aérien, Pascal de Izaguirre, qui s’attend à un nombre d’annulations de vols « considérable » en pleines vacances scolaires de printemps sur une partie du pays.

Sur les deux aéroports parisiens, « on nous a parlé de 75% de vols supprimés à Orly et de 65%  Roissy-Charles de Gaulle. Cette action aura un impact énorme », a annoncé le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam).

Outre les annulations, il faut s’attendre à « de très gros retards », a indiqué aux médias un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire) sous couvert d’anonymat.

L’ensemble des syndicats appellent à une grève après l’échec de négociations sur les mesures d’accompagnement d’une refonte du contrôle aérien en France. Ils réclament des mesures d’accompagnement qui soient à la hauteur.

D’après M. de Izaguirre, la France est championne d’Europe des grèves du contrôle aérien avec un impact sur les finances du secteur aérien européen de 800 millions d’euros pour la période 2018-2022, dont 624 millions pour la France seulement.

Bouton retour en haut de la page