Ecole des cadets de la nation de Blida : Un modèle de réussite

 L’Ecole des cadets de la nation qui relève de la 1re Région militaire à Blida et qui offre, depuis deux années, un cursus pédagogique uniquement pour les élèves du secondaire, est devenue  un modèle de réussite.

Dans ce lycée qui offre tous les moyens matériels pédagogiques et logistiques aux 558 élèves dont 72 filles, le taux moyen de réussite au bac atteint les 97%. Une performance qui motive non seulement l’encadrement pédagogique, mais surtout les responsables de ce lycée qui veulent atteindre un taux de réussite de 100%. «Nous voulons être un lycée modèle de réussite pour les autres», a tenu à annoncer, le commandant de l’Ecole des cadets de la nation Hamoud-Zemid de Blida, Tahar Liatime lors d’une discussion à l’occasion d’une visite guidée organisée mardi à l’école au profit des représentants de la presse nationale. Le responsable de cet établissement scolaire qui, rappelons-le, offre un enseignement aux élèves du troisième palier, uniquement dans la filière scientifique, adopte le programme national pédagogique de manière psychologique qui permettra à l’élève d’évoluer dans un environnement certes de rigueur où l’échec n’a pas de place, mais d’avoir la conviction de son choix. «Un élève qui obtient un baccalauréat avec 12 de moyenne est considéré, pour nous, comme un échec», explique un officier supérieur qui fait partie de l’équipe du commandement de cet établissement. Ce dernier a tenu à préciser qu’après l’obtention du diplôme du baccalauréat, l’élève est libre d’opter de suivre la filière de son choix, soit médecine ou une autre filière, dans des écoles qui dépendent de l’Armée nationale ou dans des universités algériennes ou étrangères.

«Nous n’avons pas le droit de choisir la filière que doit choisir l’élève», explique le même officier en précisant que durant les trois années du secondaire, des équipes d’orientation rencontrent les élèves pour expliquer les différentes filières existantes dans les écoles de l’armée et dans les universités, afin qu’ils optent pour la filière de leur choix. «La majorité de nos élèves filles opte pour la médecine. Nous ne pouvons que s’incliner devant leur choix», souligne encore l’officier supérieur. Lors de cette visite guidée, les représentants de la presse nationale ont découvert les différentes classes pédagogiques, les laboratoires et les structures de sport qui permettront aux lycéens d’étudier en internat, pratiquer du sport et évoluer dans un environnement sain.

Pour rappel, l’ANP compte dix écoles des cadets de la nation, offrant la possibilité aux élèves ayant obtenu 12 de moyenne au BEM de s’inscrire et passer un concours hautement surveillé par l’adoption d’une plateforme électronique.

M. Benkeddada

Bouton retour en haut de la page