Bouira : 1er concours vert en hommage à Si Mustapha Muller

Le Parc national du Djurdjura organisera entre 31 mai et 1 juin à Tikjda (Est de Bouira) la 1ère édition du concours vert en hommage au moudjahid et militant écologique, Winfried Muller, appelé Si Mustapha Muller (1926/1993), a-t-on appris jeudi auprès du responsable du parc.

La participation à ce concours écologique national est ouverte à tous les amoureux de la nature qui veulent réaliser des travaux de poésie, de dessin, photos, vidéos, ou un discours sur l’environnement, a expliqué à l’APS le directeur du Parc, Ahmed Dahmouche.  Il s’agit d’un concours national qui sera « une tribune d’échange entre les participants et qui leur permettra d’exposer leurs travaux, créations en relation avec la protection de l’environnement et de la nature, ainsi que pour rendre un hommage au militant écologiste et concepteur des parcs naturels en Algérie », a précisé M. Dahmouche.  Des travaux scientifiques et une table ronde qui se déroulera en présence de Rachida Muller, la fille de Si Mustapha Muller, marqueront ce concours, selon les détails fournis par le même responsable.     Un buste (une stèle) à l’effigie de Mustapha Muller sera inaugurée à Tikjda en présence des autorités locales ainsi que d’anciens directeurs du Parc national de Djudjura, notamment ceux ayant côtoyé le défunt.

« Le concours a pour objectif de sensibiliser davantage les gens sur la nécessité de préserver la nature et le Parc, qui ne cesse de subir une forte pression anthropique qui risque de porter atteinte à son équilibre écologique », a souligné M. Dahmouche. Il a rappelé qu’un appel à participation à ce concours avait été lancé en mars dernier. Le même responsable a expliqué en outre qu’à l’avenir, des éditions spécifiques auront lieu avec des thématiques bien définies afin de sensibiliser davantage sur la protection de l’environnement et des richesses naturelles dont jouit l’Algérie.

Winfried Muller est né en novembre 1926 de père autrichien et de mère allemande. En 1956, il s’engage dans l’Armée de libération nationale (ALN) sous le pseudonyme de Si Mustapha.     Il était un fervent défenseur des espaces forestiers et faunistiques pour la protection pour lesquels il a consacré l’essentiel de sa vie et son énergie. Plusieurs films documentaires sur la faune et la flore algériennes sont aussi à son actif. Il a également fait plusieurs contributions dans la presse nationale portant sur la protection de la biodiversité dont regorge le pays.   Le militant écologique et moudjahid pendant la Guerre de libération nationale est décédé en octobre 1993 à Tamanrasset, alors qu’il était en mission au Parc national du Tassili qu’il avait d’ailleurs lui-même créé au même titre que celui du Djurdjura.

Bouton retour en haut de la page