Pétrole : Le Brent à plus de 88 dollars

Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d’une baisse des réserves de brut mais aussi d’une demande moindre, en l’absence de nouveaux développements géopolitiques majeurs au Moyen-Orient.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 0,11% à 88,12 dollars.    Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait quelque 0,05% à 82,85 dollars.  Les stocks américains de brut se sont affaissés de 6,4 millions de barils la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

« Les stocks de brut ont diminué (…) et restent inférieurs au niveau de l’année dernière », commentent des analystes. Une forte baisse des stocks de brut a tendance à soutenir les cours, mais les investisseurs se sont aussi attardés sur la demande d’essence qui s’est contractée ou encore sur le taux d’utilisation des raffineries américaines, également en baisse par rapport à il y a un an.

« En l’absence de nouvelles fraîches en provenance du Moyen-Orient », l’attention du marché devrait se porter sur « la série d’indicateurs économiques américains » attendue cette semaine, précisent les analystes.

Bouton retour en haut de la page