Conseil de sécurité : Consultations à huis clos sur la situation en Syrie

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra jeudi une séance d’information publique, suivie de consultations à huis clos, sur la situation humanitaire en Syrie.

L’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Geir O. Pedersen, et le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Genève et directeur de la division de la coordination, Ramesh Rajasingham, devraient informer le Conseil de la situation politique et humanitaire en Syrie, respectivement.

Un représentant de la société civile est également attendu. Des consultations à huis clos sont prévues à la suite de la séance d’information publique.    M. Rajasingham devrait mettre l’accent sur la situation humanitaire dans le pays. Alors que la Syrie est entrée dans sa 14e année de conflit, environ 16,7 millions de personnes, soit près de 70 % de la population syrienne, ont toujours un besoin urgent d’aide humanitaire. Il s’agit du nombre le plus élevé de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire jamais enregistré au cours du conflit en Syrie.

Depuis 2011, plus de 14 millions de Syriens ont été déplacés, dont 7,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).   Les briefers devraient attirer l’attention du Conseil sur les difficultés de financement auxquelles sont confrontées les agences humanitaires en Syrie, en soulignant les besoins croissants dans tout le pays. Ils devraient appeler à un financement accru de la part de la communauté internationale pour soutenir la réponse humanitaire.

Le plan de réponse humanitaire (PRH) de la Syrie pour 2023, qui prévoyait 5,41 milliards de dollars, n’a été financé qu’à hauteur de 38,5 % (2,04 milliards de dollars).

Bouton retour en haut de la page