Soudan: « Une escalade des hostilités à El-Fasher serait catastrophique » 

Le chef du bureau des opérations humanitaires de l’ONU (OCHA), Martin Griffiths, a prévenu vendredi soir qu’une escalade des hostilités à El-Fasher, capitale de la région soudanaise du Darfour-Nord, « serait catastrophique » soulignant que les civils « doivent être épargnés » par la violence.
« Une escalade des hostilités à El-Fasher serait catastrophique », a écrit Marin Griffiths dans un post sur la plateforme X.
« Les civils d’El-Fasher luttent déjà pour survivre à la faim et aux privations et doivent être épargnés par la violence », a-t-il ajouté avant de poursuivre: « J’appelle les parties (au conflit) à protéger les civils et à garantir un passage sûr à ceux qui fuient vers un lieu sûr ».
Vendredi, l’ONU avait déjà fait part de sa « grave préoccupation » quant à la situation autour d’El-Facher, carrefour pour l’aide humanitaire.
« Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, est gravement préoccupé par l’escalade de la violence » dans et autour d’El-Facher « où des dizaines de personnes ont été tuées au cours des deux dernières semaines », avait indiqué un communiqué du Haut-Commissariat.
Au moins 43 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, ont été tuées dans les combats entre les SAF (Forces armées soudanaises) et les FSR (Forces de soutien rapide) depuis le 14 avril courant, rappelle le
communiqué.
« Cette situation désastreuse est aggravée par une grave pénurie de produits essentiels, car les livraisons de marchandises commerciales et d’aide humanitaire ont été fortement limitées par les combats », d’après la
même source.
Le Haut-Commissaire a appelé à « une désescalade immédiate de cette situation catastrophique et à la fin du conflit qui ravage le pays depuis maintenant plus d’un an », selon le texte.
Bouton retour en haut de la page