Saison estivale à Tipasa : Quatre nouvelles plages autorisées à la baignade

En prévision de la saison estivale qui sera lancée officiellement le 1erjuin prochain, le wali de Tipasa, Abou Bakr Essedik Boucetta, fait de nouvelles annonces.

 En effet, quatre nouveaux sites sont désormais autorisés à la baignade. Ainsi, le littoral de Tipasa, long de plus de 123 km, comptera 53 plages surveillées au lieu des 49 sites autorisées la saison précédente. Les nouvelles plages sont La Pointe à Gouraya, Guounini 2 à Hadjret Ennos, plage Cabrira à Sidi Ghilès et le Rocher plat dans la daïra de Bou-Ismail.

L’ouverture de nouvelles plages est subordonnée à une procédure rigoureuse. Outre la qualité de l’eau, le site doit offrir toutes les commodités devant garantir la sécurité, la tranquillité et le bien-être de l’estivant s’y rendant, et ce, que ce soit en matière d’accès faciles à la plage, la présence des services de sécurité et des surveillants des plages de la Protection civile ou bien la disponibilité d’un parking et de sanitaires, pour ne citer que ces critères élémentaires.

Dans ce sens, le wali de Tipasa, qui a présidé une réunion  de l’exécutif en fin de cette semaine, consacrée entre autres à la préparation de la saison estivale, a donné des instructions pour qu’on procède au plus vite au branchement des quatre nouveaux sites de baignade aux réseaux électriques et de l’AEP. D’une manière plus globale, le chef de l’exécutif de la wilaya a ordonné le parachèvement de l’intégralité des procédures administratives relatives à la prochaine saison estivale dans un délai ne dépassant pas les sept jours, particulièrement en ce qui concerne la préparation des plans d’aménagement des sites de baignade pour l’exploitation touristique, ce qui inclut les plages les espaces de parking, les points de vente et les structures sanitaires.

 Selon la cellule de communication de la wilaya, Abou Bakr Essedik Boucetta a précisé, dans ses interventions lors du conseil exécutif, que la gratuité d’accès à la plage est un droit immuable, d’où la nécessité d’enlever tout équivoque sur le concept de location qui concerne exclusivement les équipements de la plage (parasols, chaises, tables…) et non pas des espaces sur le rivage.

 Parmi les autres actions à accomplir rapidement, le wali a instruit les services en relation avec la préparation et la gestion de déroulement de la saison estivale à entreprendre sans délais des travaux d’aménagement des accès menant vers les sites de baignade ainsi que la rénovation des postes de la Protection civile, de la gendarmerie et de la police dans l’ensemble des plages.

Ces actions consistent également en le renouvellement des panneaux signalétiques. Dans le volet relatif à l’hygiène du milieu, le wali a donné des instructions pour entamer des campagnes de nettoyage à grande échelle dans les sites de baignade avec obligation d’effectuer quotidiennement des analyses de la qualité de l’eau des plages.

S’agissant des structures touristiques, particulièrement les camps de toile dont le dossier est devant les tribunaux ou le droit de leur location est arrivé à terme, il est strictement interdit de les exploiter jusqu’à ce que toutes les procédures administratives sous-tendant leur location à nouveau soient achevées.

Amirouche Lebbal                      

Bouton retour en haut de la page