Glissement de terrain sur la RN43 à Jijel : Les services habilités à pied d’œuvre

 Suite à l’effondrement «presque total» provoqué par un éboulement, la Route nationale RN43 dans son segment reliant les wilayas de Jijel et Bejaïa, précisément dans la localité Boulekhmais, à la commune de Ziama Mansouriah a été fermée à la circulation.

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, s’est déplacé sur les lieux cette dernière semaine où il s’est enquis des travaux de réfection en instruisant les services compétents de prendre en charge ce tronçon de route ainsi que l’ensembles de problèmes y afférents

Déjà affecté par les récentes intempéries de février passé et devenant un véritable point noir pour les usagers de la RN43, perturbant ainsi la fluidité de la circulation routière, le glissement d’un terrain samedi dernier au niveau de la localité de Boulekhmaïs a fait l’objet de plusieurs mesures par les services compétents.

Après l’installation d’une cellule de crise sous la supervision du wali Ahmed Meguellati, il a été décidé en urgence de fermer cet axe à la circulation routière, d’évacuer près de 10 familles proches de ce périmètre et de procéder au diagnostic complet de cet effondrement. Une équipe d’experts en géologie travaille dessus, a-t-il indiqué.

Contacté par Horizons, le P/APC de Ziama Mansouriah, Rachid Boufroura, a souligné que ce point a fait l’objet d’un suivi particulier par les autorités locales. Sitôt averties de l’incident, elles ont vite réagi, dit-il, indiquant qu’elles ont inspecté une voie de contournement permettant de relier la commune de Ziama Mansouriah à Bejaïa en guise de solution alternative à la fermeture de ce tronçon. Le maire a souligné que son ouverture prochaine profitera aux usagers de poids légers pour reprendre l’axe Jijel-Bejaïa.

Interrogé sur les mesures prises en faveur des familles évacuées vers une auberge de jeunes, Boufroura a souligné que ces 10 familles se trouvent dans de bonnes conditions. Les services concernés s’occupent constamment de leur attente en termes de restauration et de transport de leurs élèves scolarisés, a-t-il assuré.

En outre, l’édile a rappelé que les services du CTC ont procédé à l’inspection de près de 29 habitations affectées par cet effondrement pour évaluer leur gravité. Quant au terrain effondré, le maire a fait savoir que la commission d’experts est à pied d’œuvre pour le rétablissement de ce tronçon routier. De son côté, la Société algérienne des ponts et des travaux d’art a entamé les travaux de réhabilitation du pont d’oued Kissir au niveau de la RN43.

Par ailleurs, le maire n’a pas manqué de souligner que les services communaux ne baissent pas la garde quant au déploiement de tous les plans de prévention devant contenir de probables risques majeurs, notamment au niveau des zones à risque telles que le port, l’oued Taza et la station de gaz.

Hanny T.

Bouton retour en haut de la page