Mustapha Yahi, SG du RND :  «La prochaine présidentielle renforcera la cohésion nationale»

Dans un meeting animé, ce samedi, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, le secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), le Pr Mustapha Yahi, est revenu sur de nombreux points brûlants de l’actualité et les enjeux auxquels  fait face actuellement le  monde en  général et l’Algérie en particulier.

Dans ce sillage, il a plaidé pour  une véritable cohésion entre le peuple et l’Etat tout en  saluant  le rôle de l’ANP qui veille à la sécurité du pays.   Toutefois, il rappellera que « sans  un Etat fort et  sans une économie forte, il est difficile d’y parvenir».  Yahi a mis l’accent « sur la préservation des acquis de novembre 1954 dont l’intégrité territoriale et l’unité nationale ». Sur sa lancée il a rendu un hommage appuyé aux négociateurs des accords d’Evian pour « leur ténacité à n’avoir cédé à la France  aucun iota du territoire national ».

Pour rester dans le sillage de l’unité nationale et la cohésion du peuple, le Pr Yahi a mis en avant cette nécessité de généraliser Tamazight  travers  tout le pays, jugeant que c’est une langue nationale et officielle qui doit être utilisée  aux cotés de  l’Arabe  dans toutes  les institutions et régions du pays. Il a a aussi invité les jeunes à préserver l’unité nationale pour laquelle « les responsables de la wilaya III  ont toujours œuvré »  et déjouer toutes  les tentatives de déstabilisation « orchestrées par l’occident et ses alliés régionaux ».

A cette occasion,   Yahi a estimé que « l’Algérie a besoin d’un consensus politique national pour le renforcement de son unité et la poursuite du processus des réformes pour les mener à bon port ». Ce qui lui a permis d’évoquer la prochaine élection  présidentielle  en  déclarant que « c’est là  une occasion pour renforcer cette unité et cette cohésion ».

Une élection que l’hôte de Tizi-Ouzou  considère  comme « un rendez-vous qui permettra au peuple algérien, de choisir en toute liberté et démocratie son futur Président ». Pour ce faire, et sans se prononcer sur son éventuelle candidature au scrutin, le SG du RND,  a fait appel  à tous les militants de son parti, ainsi que l’ensemble des organisations «à se mobiliser pour  la réussite de  ce scrutin qui intervient dans un contexte régional et international particulier ».

Rachid Hammoutène 

Bouton retour en haut de la page