Prise en charge sanitaire des personnes âgées : Prochaine  convention entre les ministères de la Solidarité et de la Santé

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a dévoilé, dimanche, la conclusion d’une convention devant être paraphée par son  ministère et celui de la Santé. Cet accord vise le renforcement de la coopération pour garantir une meilleure prise en charge sanitaire aux personnes âgées.

Présidant la cérémonie tenue dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes âgées, coïncidant avec le 27 avril de chaque année, et organisée par le ministère de la Solidarité et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), au Centre international des conférences, à Alger, Mme Krikou a affirmé que la coordination étroite a toujours existé entre les deux secteurs. Précisant qu’à travers cette convention, le ministère de la Santé accompagnera celui de la Solidarité pour la mise en œuvre de sa stratégie, outre le programme commun engagé avec le FNUAP. Il sera question aussi de former les cadres de la solidarité pour garantir une meilleure prise en charge sanitaire aux personnes âgées.

Tenue sous le slogan «La personne âgée, expérience, accompagnement et créativité», cette manifestation a été marquée par la présence de la ministre de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmouloud, et de plusieurs représentants d’institutions.

La ministre a insisté sur les avancées enregistrées, soulignant que «la catégorie des personnes âgées bénéficie d’une grande attention, et ce, grâce à divers programmes et dispositifs visant à les protéger et à améliorer leur statut dans la société». Cela intervient, poursuit-elle, «en exécution de nos engagements internationaux, notamment le plan de Madrid pour les personnes âgées et la réalisation des Objectifs du développement durable, perspectives 2030».

Mettant en avant la coordination intersectorielle efficace pour garantir un cadre de vie adéquat aux séniors à tous les niveaux, la ministre a réitéré l’engagement des pouvoirs publics à accorder toutes les facilités aux personnes âgées pour permettre à cette catégorie de vivre dignement, citant à cet effet la décision prise par le président de la République, «portant revalorisation des pensions de retraite, ce qui concernera désormais toutes les catégories des retraités sans exception». L’Algérie, énonce la ministre, «a été pionnière dans le développement d’un arsenal juridique dans le domaine de la protection des personnes âgées, et ce, via une batterie de mesures  visant à renforcer leur statut familial et social et à jouir de tous leurs droits».

Le FNUAP salue les efforts de l’Algérie

 Krikou souligne, dans la foulée, que «le ministère œuvre à traduire sur le terrain une approche afin de renforcer les procédures de médiation sociale et familiale comme outil efficace en matière de consolidation du tissu familial et de la cohésion sociale. «Une démarche qui a pour objectif de faire la propagation de la culture de communication intergénérationnelle», a-t-elle énoncé. Krikou a rappelé aussi note la mise en place de la plateforme de signalement des personnes âgées en situation difficile et d’intégration économique, en proposant des mini-projets adaptés ainsi que des subventions directes.

Dans une déclaration lue au nom du ministre de la Santé,  Abdelhak Saïhi, le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a mis l’accent sur «l’intérêt particulier accordé par l’Etat à la catégorie des personnes âgées», déclarant que la convention qui sera conclue incessamment entre les deux départements va assurer une meilleure prise en charge et un accompagnement à cette catégorie de la société.

La représentante du FNUAP en Algérie, Faïza Bendriss, a, pour sa part, mis en relief le travail de proximité effectué en partenariat avec le ministère de la Solidarité au cours des dernières années pour apporter un plus aux séniors.  Elle a mis l’accent sur l’importance des procédures de médiation sociale et familiale comme outil, à travers les cellules de proximité dotées de compétences comme des psychologues et des médecins, en contact permanent avec les personnes âgées. Saluant les efforts déployés par le gouvernement, elle a affirmé que l’Algérie mobilise tous les moyens pour atteindre les objectifs escomptés, conformément à ses engagements internationaux.

Samira Azzegag

Bouton retour en haut de la page