ONU : Appel à empêcher les armes de destruction massive de tomber entre les mains des terroristes

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, dimanche, les pays à empêcher les armes de destruction massive de tomber entre les mains des terroristes, affirmant que cette menace « reste grande ».

Dans un message à l’occasion du 20e anniversaire de la résolution 1540 du Conseil de sécurité, Guterres a déclaré que « l’idée de terroristes et de criminels brandissant des armes de destruction massive est une perspective cauchemardesque. Il y a vingt ans, les pays se sont unis pour nous protéger de cette menace ».

Le chef de l’ONU a rappelé que la résolution 1540 du Conseil de sécurité exige que « les gouvernements prennent des mesures pour empêcher les acteurs non étatiques de mettre la main sur des armes nucléaires, chimiques et biologiques ».    Pourtant, selon Guterres, « la menace reste grande. Au cours des deux décennies qui se sont écoulées depuis l’adoption de la résolution, les dangers se sont accrus. Les progrès scientifiques et technologiques s’accélèrent, menaçant de créer une nouvelle génération d’armes de destruction massive plus faciles d’accès et plus simples à utiliser ».

Alors le monde célèbre le vingtième anniversaire de la résolution 1540 du Conseil de sécurité, Guterres exhorte les pays à « redoubler d’efforts pour travailler ensemble et renforcer l’action nationale afin de mettre en œuvre de toute urgence et intégralement la résolution ». Il leur demande également de « soutenir notre proposition de Nouvel Agenda pour la paix lors du Sommet du futur qui aura lieu plus tard cette année, qui recommande spécifiquement de renforcer les mesures visant à empêcher les acteurs non étatiques d’acquérir des armes de destruction massive ».

« Ensemble, empêchons les armes de destruction massive de tomber entre les mains des terroristes et construisons un monde plus sûr pour nous tous », conclut le secrétaire général de l’ONU.

Bouton retour en haut de la page