Festival national du théâtre amateur de Mostaganem: 11 troupes de l’Est du pays qualifiées 

Au total, 11 troupes théâtrales des wilayas de l’Est du pays participent, à Skikda, aux qualifications régionales pour la 55ème édition Festival national du théâtre amateur de Mostaganem, a appris l’APS, lundi, auprès du commissaire de cette manifestation.

« Ces qualifications régionales qui ont débuté dans la soirée de dimanche pour se poursuivre jusqu’au 30 avril, mettent en lice 11 troupes venues des wilayas de Skikda, Annaba, Constantine, Khenchela, Sétif, Souk Ahras, Batna et Guelma », a déclaré Mohamed Takirat.

Précisant que la wilaya de Skikda est « la première étape » de ces qualifications pour le Festival de Mostaganem, prévu en juin prochain (la seconde devant avoir lieu à Tizi Ouzou, la troisième à Ain Temouchent, et la dernière à Naâma), M. Takirat a révélé que la liste des 12 troupes qualifiées pour Mostaganem sera annoncée aussitôt après la clôture des 4 phases éliminatoires.

Il a également indiqué que le nombre de troupes participantes « pourrait être augmenté jusqu’à 20 » en cas de « niveau élevé » des pièces proposées.

M. Takirat a ajouté que les troupes sont libres de choisir « les thèmes traités » qui seront appréciées en matière de texte, de mise en scène, de scénographie, de musique et de jeu d’acteurs par un jury constitué d’acteurs et de metteurs en scène parmi lesquels Brahim Nefnaf de Boumerdes, Moufida Addas de Guelma, Sid-Ahmed Kara d’Ain Defla et Djalal Dharaoui de Skikda, en plus de deux autres membres qui évalueront les œuvres d’expression amazighe.

Selon son commissaire, le Festival national de Mostaganem vise à promouvoir le théâtre amateur et à élever le niveau des acteurs non professionnels, avant de souligner que le grand prix de ce Festival « sera un sésame pour entrer dans le monde du théâtre professionnel ».

Bouton retour en haut de la page