Pétrole : Le Brent à plus de 84 dollars

Les cours du pétrole se reprenaient, jeudi, après leur chute de la veille, le marché s’attendant à ce que ces niveaux de prix plus bas incitent les Etats-Unis à remplir leurs réserves stratégiques de brut.

Dans la matinée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, prenait 0,79% à 84,10 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, gagnait 0,71% à 79,56 dollars. L’espoir que les Etats-Unis remplissent leurs réserves stratégiques de brut apporte un soutien aux deux références mondiales du pétrole, commentent des analystes.

La forte baisse des prix de la veille a en effet fait glisser le WTI sous la barre des 80 dollars le baril, un niveau de prix alimentant les spéculations que les Etats-Unis s’efforceraient d’en profiter pour constituer leurs réserves stratégiques (SPR) de pétrole.

Entre septembre 2021 et juillet 2023, les Etats-Unis ont ponctionné quelque 274 millions de barils sur leurs réserves stratégiques, soit environ 44% du total. Au terme de cette phase, les SPR sont tombées à leur plus bas niveau depuis 40 ans.

La veille, les prix du pétrole avaient en effet chuté une nouvelle fois, tombant à leur plus bas depuis mi-mars, en raison d’absence de nouveaux développements au Moyen-Orient, de l’augmentation des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis et un dollar américain plus fort, détaillent les analystes.

Bouton retour en haut de la page