Médéa : Une caravane de prévention contre les incendies

Une caravane d’information et de prévention contre les incendies de forêts et les feux de récoltes a été lancée, ce jeudi à partir de l’unité d’intervention principale de la Protection civile d’Aïn-Dheb (Médéa), dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif estival de prévention et de lutte contre les incendies.

La caravane a marqué une première halte au lac « Dhaya », sur le mont de Tamesguida, nord de Médéa, une destination privilégiée des visiteurs durant l’été, en particulier pour les amateurs de barbecues qui peuvent être à l’origine de départ de feu involontaire. Le passage de cette caravane est mis à profit pour inciter les citoyens à faire preuve de plus de vigilance et de susciter en eux une prise de conscience sur les conséquences de telles pratiques sur la faune et la flore locales.

Une action de sensibilisation similaire a eu lieu également au niveau du chef-lieu de la commune de Tamesguida, ciblant, cette fois-ci, les exploitants agricoles et les éleveurs pour les impliquer dans ce travail de prévention, en les encourageant à renoncer à certaines pratiques agricoles, comme le débroussaillement par le feu, afin de réduire le risque de déclenchement d’incendie dans cette zone forestière au relief très accidenté.

Ce travail de proximité va se poursuivre sur plusieurs jours et touchera plusieurs communes rurales de la wilaya, notamment les communes entourées de zones forestières, telles qu’El-Aissaouia, El-Haoudine, Tablat, Ouled-Antar, Ouled-Hellal, Boghar, Bouaichoune et Ouled-Bouachera ou des incendies sont recensés chaque saison estivale, a-t-on appris auprès de la protection civile.

Selon un décompte de la conservation des forêts, 43 incendies de forêts ont été enregistrés durant l’été 2023 occasionnant la destruction de 633 hectares de plantations sylvicole. En outre, 43 feux ont touché des plantations arboricoles provoquant la perte de 60 hectares de parcelles fruitières, en plus de la perte de 50 hectares de cultures de céréales suite à 203 feux de récolte dénombrés au cours de la même période.

Bouton retour en haut de la page