Evocation : Mohamed Seddik Benyahia mérite le titre « d’homme de la paix et de la diplomatie »

L’ancien ministre des Affaires Etrangères, le défunt moudjahid Mohamed Seddik Benyahia (1932-1982) mérite le titre  d’ »homme de la paix et de la diplomatie  » pour ses efforts consentis en ce domaine, ont affirmé des universitaires lors de leurs interventions au cours de la rencontre organisée jeudi à Jijel à l’occasion du 42ème anniversaire de la mort de cette illustre personnalité.

Abdelwahab Himer de l’université Mohamed Seddik-Benyahia de Jijel a considéré, dans son intervention durant la rencontre tenue au musée du moudjahid, que cette figure exceptionnelle a fait montre « d’une perspicacité diplomatique confirmée par tous à tel point qu’il a mérité le titre d’homme de la paix et de la diplomatie ».

Mohamed Seddik Benyahia, a ajouté cet universitaire, avait conduit plusieurs négociations avant et après l’indépendance, ayant révélé sa perspicacité et sa carrure exceptionnelle, dont celles d’Evian ainsi que dans l’affaire des otages américains à Téhéran (Iran) après l’échec de la médiation de plusieurs autres pays dans cette affaire. « La réputation dont jouissait Benyahia lui avait permis de résoudre cette crise et de libérer tous les otages « , a-t-il rappelé.

Daoud Bouguelmoune, président du conseil scientifique du musée du moudjahid de Jijel, a souligné de son côté que la clairvoyance, la lucidité, la perspicacité et la diplomatie étaient réunies dans la figure de celui, surnommé « le point, la virgule » et qui vérifiait quotidiennement avec minutie tous ce qui était débattu lors des négociations d’Evian.

Les intervenants ont évoqué également les qualités multiples de Mohamed Seddik Benyahia qualifié d’homme habile, serein, calme et convaincant. En marge de la rencontre, une exposition retraçant le parcours du défunt diplomate a été organisée et un documentaire sur les témoignages de personnes l’ayant côtoyé, a été présenté.

Bouton retour en haut de la page