L’Organisation nationale des journalistes algériens appelle à poursuivre les efforts pour relever les défis

L’Organisation nationale des journalistes algériens a adressé ses vœux, vendredi dans un communiqué, à la corporation médiatique nationale à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’appelant à poursuivre les efforts pour relever les défis et construire une Algérie nouvelle à la hauteur des aspirations du peuple.

L’Organisation a précisé dans son communiqué que « le chemin parcouru par la presse nationale l’engage à poursuivre les efforts pour relever les défis auxquels notre pays est confronté en vue de construire une Algérie
nouvelle qui soit à la hauteur des aspirations et des sacrifices du peuple et à même de consolider les fondements des institutions de l’Etat », estimant que « ces défis ne sauraient être relevés qu’à travers une presse sérieuse reposant sur des compétences chevronnées et imprégnées des nobles valeurs nationales ».

L’Organisation a assuré qu’elle était « mobilisée, dans le cadre de la cohésion nationale, contre toutes les provocations et machinations dirigées contre le pays par des entités qui ne supportent par les positions pondérées de l’Etat algérien et son émergence dans les fora internationaux, avec la participation de parties qui cherchent à déstabiliser l’Algérie ».

Evoquant l’impact de la révolution numérique et technologique mondiale sur le travail journalistique, notamment avec l’utilisation de l’IA, le communiqué a souligné l’importance de « la formation continue pour suivre cette évolution technologique infinie ».

L’Organisation a, par ailleurs, évoqué les acquis réalisés en vertu de la Constitution de 2020, qui « consacre la liberté de la presse et le droit à la liberté d’expression », ainsi que « l’actualisation et le renforcement des lois régissant le champ médiatique », qui traduisent « une volonté réelle de promouvoir et de hisser le travail journalistique au rang du professionnalisme », selon la même source, qui estime que les mesures annoncées récemment par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, devraient « donner un puissant élan au secteur, qui connaîtra une transformation qualitative avec la concrétisation de la nouvelle ville médiatique Dzair Media City ».

L’Organisation a, par ailleurs, appelé à « contribuer activement à la défense des causes justes, la cause palestinienne en tête » et à « mettre fin au génocide en cours contre le peuple palestinien » dans la bande de Ghaza, où « les journalistes sont pris délibérément pour cible ».

Elle a également exprimé de son soutien à la cause sahraouie et aux collègues journalistes sahraouis, qui rendent compte de la tragédie du peuple sahraoui malgré la politique de musellement pratiquée par le Makhzen.

Bouton retour en haut de la page