Ouaguenoun (Tizi-Ouzou) : Six milliards de centimes pour réhabiliter les écoles

L’assemblée populaire communale (APC) de Ouaguenoun (17 km au nord-est de Tizi-Ouzou) vient d’injecter six milliards de centimes de son budget pour réhabiliter les 10 écoles implantées aux quatre coins de la commune.

Selon le maire Mohand-Saïd Hadji, ces six milliards couvriront six opérations majeures pour la mise à niveau de ces écoles.  «Comme nous le faisons à chaque fois que nous disposons d’une cagnotte, nous engageons  des travaux à l’effet de mettre nos enfants dans les meilleures conditions  dans leur  scolarité et assurer leur épanouissement », dira-t-il sur les ondes de la radio de Tizi-Ouzou, avant de préciser la nature des opérations qui seront engagées.

«Cette nouvelle cagnotte est destinée à la réalisation ou réhabilitation des loges des gardiens, des murs de clôture  pour la sécurité des enfants, la réfection des blocs sanitaires, l’aménagement des cours, la réhabilitation de certaines salles de classes nécessitant des travaux et surtout l’aménagement de bâches à eau pour une meilleure hygiène lorsque l’on sait que nos écoles sont consommatrices d’eau qui parfois se raréfie dans les robinets », a-t-il tenu à souligner. Quant au lancement des travaux, l’édile fera savoir que cela se fera très rapidement. «Les opérations ont été lancées en consultation et ne sauraient tarder à être lancées », conclut-il.

Pour rappel, le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire a engagé  d’importants efforts financiers pour la prise en charge des écoles primaires. A ce titre, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié récemment de  226 milliards de centimes  plus exactement  de 2 26.2 91.6000 000  pour la gestion des cantines dans le cycle primaire dont 1.035.600.000, 00 DA destinés  à l’entretien et gardiennage des écoles primaires, le reste étant affecté à la prise   en charge de l’alimentation scolaire du cycle primaire à hauteur de  1.227.316.000,00 DA.

Rachid Hammoutène

Bouton retour en haut de la page