Touggourt : Plus de 1.190 ha consacrés à l’investissement agricole

 Une superficie globale de 1.192 hectares (ha) a été consacrée, dans la wilaya de Touggourt, à l’investissement agricole par la voie de concession, selon les es services de l’Office national des terres agricoles (Onta) de la wilaya.

Cette superficie est répartie sur cinq nouveaux périmètres agricoles retenus dans le cadre du 3e portefeuille foncier avalisés par l’Onta à Touggourt, dont quatre périmètres totalisant une superficie de 632 ha dans la commune de Blidet Amor et un autre de 560 ha situé au niveau de la localité de Berahmoune relevant de la commune de Taïbet, a précisé le directeur de l’antenne locale de l’office, Abid Okba.

A cet effet, une plateforme numérique a été ouverte par l’Onta pour permettre aux investisseurs de s’inscrire et de déposer leurs demandes afin de bénéficier de ce portefeuille foncier, à condition que le candidat, en plus des capacités financières suffisantes, dispose d’un plan d’investissement et d’un calendrier ainsi que des qualifications professionnelles nécessaires pour l’investissement agricole, a ajouté le même responsable. Cette démarche, a-t-il poursuivi, intervient en application de la feuille de route visant à encourager l’investissement agricole dans les régions sahariennes, à travers l’intensification des cultures stratégiques notamment.

Les actions d’extension des surfaces agricoles, surtout celles dédiées à la céréaliculture, constituent l’un des plus importants défis à relever pour atteindre la sécurité alimentaire, a souligné Okba. Parmi les grands investissements dans la wilaya, figure le périmètre agricole de Guedachi (10.000 ha) consacré aux filières stratégiques destinées à répondre aux besoins de l’industrie de transformation agroalimentaire.

Bouton retour en haut de la page