26e salon Batimatec : Le produit national de plus en plus compétitif

La 26e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec), qui se tient du 5 au 9 mai 2024 au Palais des expositions de la Safex, à Alger, connaît une participation importante et une affluence remarquable de visiteurs. C’est ce qu’a constaté, ce lundi, Horizons lors d’une virée effectuée à travers les différents pavillons et stands de cette manifestation économique. Force est de constater que la production nationale se taille la part du lion dans ce Salon.

Ainsi, le groupe Hasnaoui est présent au Batimatec à travers plusieurs filiales, dont Hasnaoui Gypsum Panel (HGP) spécialisée en solutions pour cloisons intérieures. Selon le directeur général de HGP, Hamza Hasnaoui, l’entreprise propose un nouveau produit de construction consistant en la plaque en plâtre. «Cette nouvelle alternative vise à subsister aux anciennes pratiques de la construction, notamment la brique. Elle offre plusieurs avantages tels que la rapidité et la propreté en plus d’être écologique et économique en matière d’énergie», fait-il savoir. Le responsable rappelle que l’introduction du plâtre est l’une des nouvelles tendances dans le domaine du bâtiment. «Nos cloisons de séparation sont très solides et offrent des avantages en fixation. Elles permettent de gagner en espace en réduisant l’épaisseur du mur de 13 à10 cm avec la possibilité de renforcer le système d’isolation en intégrant dans les cloisons des matières isolantes, telles que la laine de roche», indique-t-il.

Selon le DG de l’entreprise, ce produit lancé en 2019 arrive à se frayer, progressivement, un chemin et intéresse beaucoup plus une clientèle jeune. Cela d’autant plus que la filiale HGP a mené, précise-t-il, une campagne de promotion de son nouveau produit en organisant des formations itinérantes gratuites au niveau des centres de formation professionnelle et des chantiers. «Nous avons un centre de formation spécialisé en montage des cloisons de séparation à Sidi Bel-Abbès qui cible essentiellement les jeunes à travers les réseaux sociaux», poursuit-il.

Un crédo, l’exportation

Pour sa part, l’entreprise Techno Ceram, spécialisée en produits céramiques (sol et mur), propose une gamme assez variée et conçue selon les nouvelles technologies. Un stand qui, visiblement, captive l’attention et l’intérêt des visiteurs nationaux comme étrangers. Abdelhak Djenane, délégué commercial à l’entreprise, explique que leurs produits ont été exportés depuis sa création en 2015 vers une dizaine de pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. «Notre production en 2023 a atteint un volume de 30.000 m2/jour, et nous avons réussi, en 2024, à porter ce volume à 40.000 m2. Nous allons augmenter encore notre production après la mise en service d’une nouvelle unité en cours de construction, sachant qu’en 2023, on a pu exporter une quantité d’une valeur de plus d’un million d’euros», indique-t-il.

Outre l’ancienne gamme de produits, l’entreprise propose au Batimatec un nouveau produit commercialisé pour la première fois en Algérie. Il consiste en une dalle de sol grand format (90/90cm). «Notre objectif est d’exporter nos produits dans le plus possible de pays, tant ils sont d’une excellente qualité et très compétitifs», affirme-t-il.

Quant à l’opérateur cimentier Holcim Algérie, il a jugé plus utile d’organiser un espace de démonstration au profit de ses clients, afin «de prouver l’efficacité de ses produits, notamment les mortiers-colle et de jointement». Une foule assez importante s’est formée autour de cet espace dressé dans l’esplanade du Palais des expositions. Farid, un visiteur rencontré sur-place et ingénieur en génie civil, fait remarquer que ce traditionnel Salon est revenu, cette année, en force avec une participation importante des opérateurs nationaux et étrangers. «Je suis gérant de ma propre entreprise qui active dans le domaine des travaux publics et pour moi, ce Salon d’envergure internationale est incontournable. Car il constitue une opportunité pour débusquer de nouveaux partenaires et des fournisseurs. Il permet aussi d’être à la page des nouvelles technologies et tendances du monde du bâtiment et des travaux publics», soutient-il.

La Turquie : une présence remarquable

Concernant la participation étrangère, la Turquie, et selon toute vraisemblance, s’érige en «maître» de cette édition avec 86 exposants. Boubacar Diallo, responsable des ventes et de l’export auprès de l’entreprise GF PipingSystem, affiche sa volonté d’intégrer le marché national en proposant des tuyaux dotés d’un système antibruit destinés à l’évacuation des eaux usées ou pour les conduites de l’eau potable. Il explique que leur participation pour la première fois au Batimatec tend à placer leurs produits sur le marché algérien, à la faveur de la dynamique que connait la coopération économique algéro-turque. «Nous sommes ici à la recherche de partenaires algériens. Nos produits fabriqués en polypropylène présentent plusieurs avantages qui les rendent très efficaces», estime-t-il.

L’entreprise Yerimex est le représentant de l’entreprise turque Ozfatihler Vinc, spécialisée en machines industrielles. Son responsable, Abdallah Djadi, note que la société a pu se faire une place sur le marché algérien et que le portefeuille de clients actuel est assez important. «Grâce à nos produits de qualité et qui répondent aux standards internationaux, nous avons pu fidéliser nos clients et nous sommes au 26e salon Batimatec dans la perspective d’élargir davantage notre portefeuille de clients», lance-t-il.

A. Mehdid

Bouton retour en haut de la page