Le message de Walid Sadi aux arbitres : « Il ne faut pas céder à la pression »

Dans un message adressé aux arbitres à l’occasion de la réunion FAF – Arbitres, tenue lundi au Centre technique national de Sidi Moussa, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a exprimé son plein soutien au corps des hommes en noir, non sans les inviter à demeurer imperturbable et surtout à ne pas fléchir devant la pression grandissante de cette fin de saison particulièrement tourmentée.

Ces dernières semaines où l’enjeu du titre, du podium, du maintien, de l’accession et de la relégation l’a emporté sur toutes autres considérations sportives, plusieurs arbitres font l’objet de critiques les plus acerbes et souvent à tort. Lu par Nadir Bouzenad, Secrétaire général de la Fédération, en présence des chevaliers du sifflet et le président de la commission fédérale des arbitres (CFA), Abid Charef, le message de Sadi relève clairement toute la détermination de ce dernier d’assurer la protection nécessaire au corps arbitral afin de pouvoir boucler dans la placidité le présent exercice footballistique. Après avoir rappelé aux arbitres « l’importance de leur mission en cette fin de saison aux enjeux cruciaux » pour les pensionnaires des différents championnats nationaux, le président de la FAF leur a demandé de « faire preuve d’une concentration maximale et d’éviter autant que possible les erreurs. Il a également souligné l’importance de ne pas céder à la pression, quelle qu’en soit la source ».

Sadi réitère également son « soutien ainsi que celui de son bureau fédéral au corps arbitral tout en l’encourageant à continuer à faire preuve de responsabilité et d’impartialité, comme il l’a toujours fait ». A la fin de cette réunion, le SG de la FAF a enclenché un débat franc avec les chevaliers du sifflet, ces derniers ont, d’ailleurs, mis en avant les difficultés rencontrées sur le terrain pour l’accomplissement de leur mission sans manquer l’opportunité de rendre hommage à l’instance fédérale pour les efforts consentis en vue d’amorcer un processus du développement durable du métier de l’arbitre. Bouzenad a, de son côté, rassuré les arbitres quant à l’exploitation de la technologie de la VAR (arbitrage assisté par vidéo) dès le début de la saison 2024 – 2025 dont le coup d’envoi sera donné le mois d’août prochain. Un outil qui devra, sans l’ombre d’un doute, réduire exponentiellement les erreurs arbitrales et mettre ainsi fin au climat de psychose qui, alimenté par une suspicion grandissante et parfois sans raison valable, s’avère grandement nuisible pour les arbitres et les supporters.

Il convient de souligner la gestion rigoureuse par la fédération des affaires de l’arbitrage à travers la suspension de plusieurs referees,  dont certains n’ont pas, depuis leur mise au frigo, été réintégrés. Pendant ce temps, d’autres arbitres, majoritairement jeunes, ont été lancés dans le bain afin d’assurer la relève de ceux qui ont pris leur retraite ou ceux devant le prendre très prochainement.

K. Yamine

Bouton retour en haut de la page