USMA : L’esprit à Lausanne

Dans le cadre de la mise à jour de la 19e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, l’USM Alger a été accrochée par la JS Kabylie (2-2) lundi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Le détenteur de la Coupe de la CAF semble quelque peu groggy par le litige qui l’oppose au club marocain, la RS Berkane, suite à la demi-finale non disputée en aller-retour. Affectée moralement par les décisions de la Confédération africaine de football, l’équipe usmiste a été d’abord éliminée en demi-finale de la Coupe d’Algérie par le CR Belouizdad avant de concéder un semi-échec à domicile face à la JSK. Même si l’équipe usmiste était à Baraki, l’esprit semblait être à Lausanne à l’écoute d’une éventuelle décision favorable de la part du tribunal arbitral du sport (TAS) où des plaintes de la FAF et de la direction du club ont été déposées. Ceci dit, les camarades de Belaïd ont livré une prestation en deçà des attentes des observateurs notamment leurs fans.

Après l’habituel round d’observation lors duquel, les Canaris ont mieux monopolisé le ballon, les Rouge et Noir ont réagi efficacement et ouvert le score par Belkacemi (18e). Loin d’être affecté par cette réalisation, les Jaune et Vert ont remis les pendules à l’heure deux minutes seulement après la remise en jeu grâce à un but contre son camp du défenseur Alilet, dont la déviation de la tentative du capitaine de la JSK, Boualia, a surpris le portier usmiste Benbot (20e). Alors que les visiteurs faisaient le jeu en essayant de s’installer dans le camp adverse, l’attaquant Belkacemi a ressurgi une nouvelle fois et n’a trouvé aucune peine pour battre le gardien Rahmani et signer un doublé en guise d’avantage pour son équipe peu avant la fin du premier half.

Après la pause, les Canaris ont affiché leur volonté de revenir dans le match et ce fut le cas. En effet, la JSK a égalisé grâce à son défenseur latéral gauche qui a réussi à transformé un penalty provoqué par Bouali à la limite de la ligne de la surface de réparation (73e). Cette égalisation semble avoir scié les jambes aux joueurs usmistes surtout qu’ils évoluaient en supériorité numérique suite à l’expulsion du défenseur central des Canaris, Souyad, pour cumul de carton jaune (69e). En dépit des nombreuses occasions créées de part et d’autre, le score ne changera pas. Et c’est la formation de Soustara qui laisse filer deux précieux points et la possibilité d’aller inquiéter le leader. Ainsi, l’USMA, qui compte encore 3 rencontres de retard, rejoint provisoirement le Paradou AC à la 5e place avec 36 points chacun, alors que la JSK s’empare de la 7e position avec 34 unités.

Pour le compte de la 25e journée, prévue ce week-end, l’USMA accueillera le MC El Bayadh probablement au stade Nelson-Mandela à Baraki alors que la JSK aura la visite du CS Constantine qui occupe la deuxième place avec un total de 43 points dans son escarcelle. Ayant un match de mise à jour du calendrier à négocier prochainement, les Sanafir comptent actuellement 13 longueurs de retard du leader du championnat, le MCA.

Khaled H.

 

 

Bouton retour en haut de la page