El-Bayadh : Un programme pour la plantation de 480.000 oliviers

La wilaya d’El-Bayadh a bénéficié d’un programme portant sur la mise en terre de 480.000 boutures d’oliviers, selon la direction locale des services agricoles (DSA).

Le chef du service de l’organisation de la production et de l’appui technique à la DSA, Amar Rimes, a déclaré à l’APS que « cet important programme, dont la wilaya a bénéficié dernièrement, vise à approvisionner les agriculteurs de la région en cette essence arboricole rustique, dans le cadre du programme annuel national (2024), mis en œuvre par le ministère de tutelle, ciblant l’extension des superficies consacrées à l’oléiculture, à travers l’ensemble du territoire national ».

La même source a expliqué que la DSA a procédé, auparavant, via ses subdivisions réparties sur les différentes parties du territoire de la wilaya, à la réception des dossiers des agriculteurs ayant affiché leur adhésion à ce programme, qui cible toutes les communes.

Le responsable de la DSA a indiqué, par ailleurs, que « l’opération inhérente à l’examen approfondi des listes des agriculteurs inscrits dans ce programme est en passe d’être clôturée », précisant que « la distribution des boutures sera entamée prochainement ». Il a ajouté que les professionnels de la filière bénéficiaires du programme seront accompagnés et suivis dans leur démarche par des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans la culture de cette essence arboricole, à travers une campagne d’orientation et de vulgarisation devant porter sur les techniques de mise en terre des boutures et la lutte contre toutes les pathologies pouvant affecter l’olivier.

Il convient de signaler que la wilaya d’El-Bayadh compte près de 256.000 oliviers productifs répartis à travers ses 22 communes, sur une superficie cumulée de 1.100 hectares. Il est à rappeler que la production oléicole engrangée, durant la dernière campagne, dans cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l’Ouest a atteint 25.000 quintaux, dont plus de 80% a été transformée, donnant lieu à quelque 2.800 hectolitres d’huile d’olive, alors que le volume restant, estimé à 2.600 quintaux, a été réservé à l’olive de table.

Bouton retour en haut de la page