Tipasa : La mosquée-pôle ouvrira bientôt ses portes aux fidèles

La mosquée-pôle de Tipasa sera réceptionnée au plus tard dans quatre mois. C’est ce qu’à révélé le wali de Tipasa, Abou Bakr Essedik Boucetta, en marge de sa récente visite de travail effectuée dans trois communes de la région ouest de la wilaya.

«Les travaux sont toujours en cours», a noté Boucetta. «Le niveau inférieur de la mosquée-pôle et l’étage principal sont entièrement achevés mais normalement, dans trois ou quatre mois, nous réceptionnerons l’intégralité du projet», prévoit le wali de Tipasa.

 À une question relative à une probable inauguration lors des festivités marquant le 62eanniversaire de la date de l’indépendance, le chef de l’exécutif n’écarte pas cette éventualité. «Le plus important pour nous est qu’elle soit livrée dans les meilleurs délais», assure-t-il.

La mosquée pôle accueillera 1 500 fidèles

En effet, depuis la relance du projet, soit le 19 novembre 2022, le chef de l’exécutif de la wilaya se rend quasiment tous les samedis au chantier pour suivre l’état d’exécution des travaux, mais surtout pour s’enquérir de tout éventuel obstacle pouvant ralentir la cadence de la construction de la mosquée. «Pour le parachèvement de l’ensemble des travaux dans les meilleurs délais, nous attendons une réévaluation de l’opération pour l’acquisition des ultimes équipements, à l’instar du minbar et des tapis», dévoile le wali.

 La mosquée pôle de Tipasa est un complexe cultuel qui peut accueillir 15.000 fidèles. Son projet, inscrit en 2011, a été doté d’une enveloppe financière initiale d’un montant de 973 millions de dinars, une autorisation de programme qui a été réévaluée en 2019 pour atteindre le 1,04 milliard de dinars. Pour autant, son chantier a cumulé d’énormes retards sur les délais contractuels.

Le premier contrat résilié pour retard de livraison

Devant les lenteurs enregistrées, le maître d’ouvrage, la direction des équipements publics en l’occurrence, a résilié le marché le 28 juin 2021 aux torts exclusifs de l’entreprise chargée alors du projet, d’autant que les délais fermes de la livraison de la mosquée ont été fixés pour le mois de mai de la même année. A l’époque de la résiliation du contrat, le taux d’avancement des travaux ne dépassait pas les 70%. C’est dire le glissement conséquent sur le planning d’exécution.

Relancé en novembre 2022, le projet a été confié à une entreprise turque. Avec comme objectif d’achever le projet dans des délais optimaux, tout en prenant en considération les modifications apportées au projet particulièrement en ce qui concerne son esthétique.

Des modifications qui comportent l’aspect esthétique de l’édifice, en occurrence l’inclusion dans sa conception d’éléments décoratifs, tant internes qu’externes, d’habillage et des motifs d’embellissement qui s’inspirent de l’architecture islamique.

Des changements de matériaux et d’esthétique dans la mosquée-pôle

Les changements apportés touchent également la nature des matériaux et composants de finition qui sont intégralement nobles. Idem pour le grand dôme central entièrement habillé en inox inoxydable de couleur dorée,  avec en prime un minaret supplémentaire par rapport au plan initial.

Les aménagements extérieurs, particulièrement en ce qui concerne l’esplanade, il y est prévu un jeu de jets d’eau ainsi que des espaces de détente. À l’intérieur de la mosquée pôle, les salles de prières peuvent accueillir 1.2000 fidèles, dont 2.000 femmes, tandis que l’espace aménagé dans l’esplanade est suffisant pour 3.000 fidèles. Les structures annexes du projet comportent une salle de lecture, une grande bibliothèque, un compartiment pédagogique, quatre logements de fonction, un restaurant, un parking de 150 places, des douches et des locaux commerciaux.

Amirouche Lebbal

Bouton retour en haut de la page