Festival international de la musique symphonique: La Chine invitée d’honneur

 La 13e édition du Festival international de la musique symphonique  se tiendra du 16 au 22 mai à l’Opéra Boualem-Bessaih d’Alger sous le patronage de la ministre de la Culture et des Arts. 

A cet effet, le commissaire du festival, Abdelkader Bouazara, a animé, ce mardi à l’Opéra d’Alger, une conférence de presse en présence de représentants des corps diplomatiques des 13 pays participants que sont la Chine (invité d’honneur),l’Italie, la Syrie, l’Allemagne, la France, l’Egypte, la Tunisie, la République tchèque, l’Angola, le Mexique, l’Autriche, la Russie et le Venezuela, qui enregistre sa première participation. Deux pays, le Japon et l’Afrique du Sud, qui devaient être présents en octobre 2023, n’ont pas pu maintenir leur participation. Prévu initialement du 19 au 26 octobre 2023, l’événement, comme toutes les activités culturelles, a été annulé en solidarité avec le peuple palestinien.

Pour Bouazara, «c’est un véritable défi qui a été relevé par l’équipe du festival en arrivant à organiser cette édition en un temps record, suite à son annulation». Le commissaire du festival a salué l’aimable coopération des pays participants «qui ont accepté de renouveler leur participation, à l’exception de l’Afrique du Sud et du Japon, qui ont malheureusement d’autres engagements».

D’autre part, Bouazara souligne que «l’ouverture du festival coïncide avec la Journée internationale du vivre-ensemble», «et quoi de mieux que la musique pour unir les peuples par son langage universel», ajoute-t-il.

Concernant le programme, peu de changements ont été apportés et la majorité des spectacles sont maintenus. L’ouverture sera assurée par une fusion entre l’orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger et le Suzhou Orchestra de la République de Chine. Ils seront dirigés par les maestros Lotfi Saïdi et Chen Xieyang. Près de 100 musiciens, algériens et chinois, interpréteront «la force du destin» de Guiseppe Verdi. Ils seront accompagnés par 40 choristes dirigés par Zihir Mazari.

14 concerts sont programmés à l’Opéra, lors des 7 soirées du festival. L’orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela animera également une soirée au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi. Par ailleurs, 6 autres soirées seront animées en dehors d’Alger. Le Klenke-Quartet d’Allemagne et l’orchestre Simon Bolivar se présenteront à Tizi-Ouzou. L’orchestre syrien  et le trio Bohémo  de Tchéquie se produiront à Oran.  Et enfin le World Youth Orchestra d’Italie se rendra à Bejaïa.

Comme lors de tout rendez-vous artistique, un hommage sera rendu au peuple palestinien à travers un programme qui sera présenté par l’orchestre symphonique de l’Opéra,  puisé dans la manifestation «Paix pour la Palestine», organisé le 20 janvier dernier à l’Opéra d’Alger. Abdelkader Bouazara a également annoncé un hommage au musicien et compositeur Abdelkrim Kara, décédé le 30 avril dernier.

 En plus des concerts, le festival abritera des masterclass au profit des élèves des écoles régionales de formation musicale et de l’Institut supérieur de musique, et seront animés par des spécialistes algériens et étrangers. Des conférences sont aussi au programme et seront animées par les professeurs Samir Ferdjani de Tunisie, Mouloud Ounoughène et Amir Halim d’Algérie.  Le billet est fixé à 800 DA, «un prix symbolique» selon Boauzara.

Hakim Metref

Bouton retour en haut de la page