Tizi-Ouzou : Journée d’information et de  sensibilisation sur l’auto-entreprenariat

L’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ( UMMTO) a organisé une journée d’information et de  sensibilisation sur l’auto-entreprenariat au niveau de la salle de conférences de la faculté de médecine.

«L’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou poursuit son programme de formation et de sensibilisation en direction des étudiants, notamment en fin de cycle, pour mettre à leur disposition tous les mécanismes et  leur donner tous les outils nécessaires pour leur futur dans le monde du travail et leur insertion dans le marché de l’emploi», nous dira le Pr Abderrahmane Sediki,  responsable du centre de développement de l’entreprenariat (CDE) de l’UMMTO. «Les objectifs de cette  journée portent sur les opportunités de l’auto-entrepreneuriat en Algérie et l’encouragement des étudiants porteurs de projets à s’engager dans le lancement d’un projet entrepreneurial »,  ajoute le même responsable.

 Quant au Professeur  Hocine Aouchiche, le vice-recteur chargé des relations extérieures, «la nouvelle politique de l’UMMTO, outre la formation et la recherche qui restent ses principales missions conventionnelles, est de s’ouvrir sur son environnement socio-économique  pour lui éviter de vivre en autarcie ». Il  a révélé à cette occasion que dans le cadre de cette politique, «l’UMMTO a signé 93 conventions de partenariat avec des acteurs   dans tous les domaines d’activités socioéconomiques».

Cette journée, se veut aussi, comme le soulignera encore le Pr Sediki, une occasion pour les jeunes porteurs de projets «de s‘imprégner des principaux textes de  la loi sur l’entreprenariat mais aussi sur les dispositifs prévus  en termes de fiscalité et parafiscalité à travers les communications de responsables de l’administration fiscale et de la CASNOS ainsi que leur encadrement par le biais de l’agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE)».

Au cours des débats, les étudiants présents  n’ont pas été avares en questions  dénotant  de leur intérêt et désir à  mettre le pied dans l’étrier de l’entreprenariat.

Rachid Hammoutène

Bouton retour en haut de la page