Soudan: Les progrès vers la détermination du statut définitif d’Abyei, « au point mort »

Les progrès politiques vers la détermination du statut définitif de la région contestée d’Abyei et la résolution des problèmes liés à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud sont « au point mort » depuis le déclenchement de la guerre au Soudan entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire, a constaté, au Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.

Venu présenter mardi le dernier rapport en date du Secrétaire général de l’ONU sur la situation à Abyei, situé à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud, M. Lacroix a fait état d’une « impasse », ce territoire frontalier revendiqué par les deux Etats limitrophes faisant l’objet d’un différend alors qu’il est supposé être une zone démilitarisée et exempte d’armes, conformément à l’Accord du 20 juin 2011 et aux résolutions du Conseil.

Le Comité de haut niveau sur Abyei ne s’est pas réuni depuis un an, a illustré l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique, Hanna Tetteh en attirant l’attention sur les implications considérables du conflit soudanais sur la sécurité et la situation humanitaire du Soudan du Sud.

L’afflux de plus de 630.000 réfugiés et rapatriés fait peser une pression croissante sur l’accès déjà limité de la population à la nourriture, à l’eau et aux services essentiels de santé. En outre, a-t-elle ajouté, ce conflit entraîne une grave crise économique dans un pays fortement dépendant de ses exportations pétrolières, l’interruption des livraisons, et l’inondation des champs pétrolifères, ont exacerbé une situation déjà « désastreuse », a déploré la haute fonctionnaire.

Le représentant du Soudan a souligné l’attachement de son pays aux cadres politiques et juridiques qui gèrent la situation actuelle à Abyei, dont la présence de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei
(FISNUA). Il a cité l’Accord de 2011 et les accords de coopération entre le Soudan et le Soudan du Sud, passant en revue le détail de ces accords notamment pour ce qui est du statut définitif d’Abyei.

Le représentant sud-soudanais a, lui, assuré que son pays « est prêt à travailler » avec la FISNUA et d’autres parties concernées pour relever les défis à Abyei et faire progresser le processus de paix dans la région, et que le Soudan du Sud restait déterminé à promouvoir la paix à l’intérieur de ses frontières, faisant valoir les efforts du Président Salva Kiir pour remédier aux tensions intercommunautaires dans le pays.

Le Soudan et le Soudan du Sud revendiquent tous deux la propriété d’Abyei, dont le statut n’est pas résolu après que le Soudan du Sud est devenu indépendant du Soudan en 2011.

Bouton retour en haut de la page