Éliminatoires du Mondial 2026 : L’Ouganda fait pression pour accueillir l’Algérie à Kampala

A moins d’un mois de la prochaine fenêtre FIFA du mois de juin 2024, l’incertitude plane toujours sur le lieu de domiciliation du match Ouganda – Algérie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Bien que la Fédération Ougandaise de football (FUFA) continue de s’accrocher à ses derniers espoirs pour accueillir le Botswana et l’Algérie les 3 et 10 juin prochains au Nelson-Mandela Stadium de Kampala City, fief habituel des «Cranes», ces deux empoignades des 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026 (zone Afrique) risquent fort de se dérouler sur un terrain neutre. L’option du stade de la capitale tanzanienne, Dar Es Salam serait la plus privilégiée par la formation dirigée par le Belge, Paul Put. Les deux matchs expérimentaux de la Premier League ougandaise (KCCA FC – SC Villa  et  BUL FC – Vipers SC) qui s’y sont déroulés dernièrement afin de tester la qualité des travaux réalisés dans ce stade, avaient en effet, montré quelques insuffisances qui n’ont guère échappé aux responsables de la CAF. La presse locale a notamment relevé des problèmes liés aux systèmes d’éclairage et de billetterie du stade même si la tribune réservée aux médias, pouvant accueillir 350 journalistes, avec cent postes de travail, était quant a elle, prête. Les réserves émises par la CAF lors de sa dernière inspection concerne également l’extérieur du stade qui représentait un gros risque pour la sécurité des fans en l’absence d’éclairage public sans parler des places de parking, non balisées.

En attendant, la visite de la délégation de la Confédération africaine de football, attendue hier pour une réévaluation des installations du Nelson-Mandela Stadium, les dirigeants du football local ont mené une véritable course contre la montre pour achever les travaux de rénovation. Lundi, les responsables de la FUFA ont passé la journée à Namboole à examiner les listes de contrôle avant la nouvelle visite d’inspection de la commission d’homologation des stades de la CAF.

En tout cas, les autorités ougandaises espèrent que le stade sera approuvé pour accueillir ces deux rendez-vous cruciaux pour l’avenir de leur sélection dans cette phase des éliminatoires du Mondial 2026.

Pour rappel, la dernière confrontation entre les sélections ougandaise et algérienne, entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023, remonte au 18 juin 2023 à Douala au Cameroun. Ce jour-là, les «Verts» l’avaient emporté (2-1) grâce à un doublé de Mohamed El-Amine Amoura.

Au terme de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’Algérie, sous la houlette de Djamel Belmadi à l’époque, domine le groupe G grâce à deux succès contre la Somalie (3-1) et le Mozambique (2-0), alors que l’Ouganda occupe la 3e place après une victoire contre la Somalie (1-0) et une défaite face à la Guinée (1-2).

La prochaine sortie des Fennecs, dirigés désormais par Vladimir Petkovic, dans ce groupe G, est prévue contre la Guinée, le 6 juin au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger), avant d’aller défier l’Ouganda le 11 du même mois, dans un stade qui reste a déterminer.

Mehdi F.

Bouton retour en haut de la page