Élection présidentielle : «Je participe pour la patrie» à l’initiative des SMA

«Je participe pour la patrie» est une initiative lancée jeudi par les Scouts musulmans algériens (SMA) au camp international des scouts de Sidi Fredj, lors de la première session de formation du projet «Jeunes leaders». Lors de cette rencontre, le commandant en chef des SMA, Abderrahmane Hamzaoui, en a fait l’annonce visant à inciter les jeunes à participer activement à la prochaine élection présidentielle.

Cette formation, quant à elle, concernera  plus de 400 chefs scouts venant de différentes wilayas du pays. Elle a pour objectif de développer leurs compétences et d’améliorer leurs capacités dans le domaine du scoutisme. Hamzaoui a insisté à l’ouverture de cette session sur l’importance d’impliquer les jeunes dans le scoutisme fondé sur l’apprentissage des valeurs, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Il a fait savoir que ce projet, qui s’étendra jusqu’en septembre prochain, consiste à former les chefs  sur les connaissances de leadership, lesquelles leur permettront d’aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité tout en contribuant à leur développement physique, mental et spirituel. Cette formation vise à les initier également, explique-t-il, aux fondements du mouvement scout, à la manière de diriger une équipe, aux méthodes de communication et de promotion de l’information, ainsi qu’à la recherche de moyens de mise en place des projets dans les domaines de l’entrepreneuriat et des start-up.

Les scouts, l’école de formation juvénile

De son côté, le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a mis l’accent sur l’importance de poursuivre la coopération avec cette ancienne école qui offre des programmes riches pour renforcer les compétences et les capacités des jeunes, en s’appuyant sur une vision claire visant principalement à contribuer à la construction de l’Algérie nouvelle. Il a  relevé l’intérêt accordé par les autorités du pays aux scouts, en mettant à leur disposition l’outil nécessaire pour former les jeunes et prendre en charge leurs préoccupations, ainsi que pour consolider les principes et les valeurs nationales pour lesquels nos ancêtres se sont sacrifiés. Hidaoui a appelé à l’intégration des scouts dans la dynamique adoptée par le Conseil qu’il dirige et il s’est engagé à servir et à accompagner ces jeunes pour leur permettre de participer à la vie politique et à la prise de décision.

Le président de l’association Kafil El Yatim, et membre de l’Observatoire national de la société civile, Ali Chaouati, a évoqué, quant à lui, le rôle majeur des scouts dans la formation de leaders compétents, saluant l’organisation de tels projets par l’école des scouts considérée comme un exemple en termes de formation juvénile. Il faut savoir que cette rencontre a été organisée  par le département national de formation et de qualification des dirigeants des SMA, présidée par le commandant Mohamed Ramadane, qui a présenté un aperçu du projet et de ses objectifs dans son discours inaugural.

Des sessions de formation des scouts en leadership

La première séance de la formation placée sous le slogan «Un avenir prometteur… pour une jeunesse pionnière» a porté sur la politique nationale de protection contre les dangers. Elle a été présentée par le chef Kadirah Haïtham Islam, membre de la commission nationale pour la protection contre les dangers.  Elle a été suivie d’une deuxième session sur les fondements du mouvement scout, présentée par le commandant Mohamed Charki, membre du comité national du département de qualification et de formation en leadership. Le programme s’est clôturé par un autre atelier centré sur le rôle et les besoins du jeune leader, présenté par un membre du comité national pour le département de réadaptation et de formation, le commandant Abdallah Goul.

Aya Malak

 

 

 

Bouton retour en haut de la page