Festival culturel national de la création féminine : Une fenêtre ouverte sur un patrimoine pluriel

La Festival culturel national de la création féminine est une fenêtre ouverte sur un patrimoine pluriel qui est préservé grâce aux femmes, selon la déclaration de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, à l’occasion de l’ouverture de la 9e édition, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, sous le thème «Costumes et parures, patrimoine culturel à travers l’histoire».  

Dans son allocution, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a souligné que «le Festival culturel de la création féminine, qui connaît une participation considérable de créatrices de toutes les régions du pays, est un autre acquis qui s’ajoute aux efforts que fournit l’État algérien, dans le but de mettre en avant le rôle primordial de la femme dans les domaines politique, économique, social et culturel». Au moment où nous célébrons le Mois du patrimoine, a ajouté la ministre, «il est important de mettre en avant la participation de la femme dans la préservation et la valorisation de beaucoup d’éléments de notre riche patrimoine».

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, de la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, du président de l’Observatoire de la société civile et de membres du Parlement. À cette occasion, ils ont effectué une visite à travers les différents espaces du festival, à commencer par l’exposition académique.

À la découverte du patrimoine pluriel

Dans cet espace, de grandes affiches illustrées, par ce patrimoine pluriel, expliquent et montrent les différentes tenues traditionnelles que recèle notre pays. On y découvre par exemple la M’lehfa de Laghouat, Ouargla, des Aurès, de Tindouf et de Tamanrasset, ainsi que les différentes façons  de la porter. L’exposition montre également le Karakou algérois, la Chedda de Tlemcen, M’hermet Leftoul, El Guendoura et d’autres tenues, comme on y découvre les étapes de leur fabrication et les matériaux qui servent à leur confection.

Chez les touareg, on y découvre l’Alchou, le Tari, le Tikest et l’Asdjebs. On révèle aussi à quelle occasion sont portées les différentes tenues ainsi que leur signification. Plus de 20 stylistes exposent leurs créations, allant de la tenue traditionnelle originale, aux tenues contemporaines mêlant tradition et modernité. Dans une autre salle, le visiteur pourra découvrir l’historique de la tenue traditionnelle.

Dans le même espace, une trentaine d’artisans exposent et proposent à la vente leur produits, allant du bijou en argent, aux bijoux fantaisistes, en passant par la décoration florale, la peinture sur verre, les accessoires de beauté et une multitude d’autres produits qui traduisent la richesse de notre patrimoine et le savoir-faire des artisans de toutes les régions du pays.

Hakim Metref

Bouton retour en haut de la page