Observatoire de la société civile : Préparation du Forum national du 23 décembre prochain

L’Observatoire national de la société civile a organisé, mardi, une rencontre de coordination avec la presse nationale autour du Forum national de la société civile devant intervenir le 23 décembre au Palais des nations sous le slogan «Dialogue,  citoyenneté et développement local ».

Cette rencontre  qui sera placée sous le haut patronage du président de la République devra traiter de trois thématiques, à savoir le dialogue en tant qu’outil de citoyenneté efficace et de participation au développement local, le rôle de la société civile dans la transition numérique et la consécration du développement local ainsi que l’économie sociale solidaire et la responsabilité sociale des entreprises économiques dans le soutien aux associations. Noureddine Benbraham, président de l’Observatoire, a annoncé à l’occasion que ce forum est d’une importance cruciale car il devra plancher sur des sujets devant faire de la société civile un acteur actif dans la vie économique du pays. Il a fait savoir que plus 900 associations, dont 600 à caractère local et 300 à caractère national, devraient prendre part à ce forum qui abritera également une  cinquantaine d’hommes d’affaires et des représentants du gouvernement.

Le but étant, explique-t-il, d’élaborer des projets communs au profit de la société civile qui s’inscrit désormais conformément aux orientations du président de la République dans le cadre d’une vision novatrice. Benbraham a expliqué que d’ici janvier l’approche nouvelle de l’Observatoire doit être fixée et ce forum intervient justement pour repositionner le mouvement associatif dans un contexte qui l’oblige à s’impliquer pleinement dans la dynamique de développement national.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de notre plan médiatique pour informer sur les objectifs assignés à ce forum que nous préparons depuis six mois. La société civile entamera pour la première fois un dialogue direct avec les acteurs économiques et les représentants de l’exécutif », a-t-il affirmé en rappelant que le chef de l’Etat a demandé depuis quelques mois l’entame d’un dialogue national.L’Observatoire s’est vite mis à l’œuvre en organisant de nombreux forums locaux au niveau des 58 wilayas du pays et auxquels ont participé plus de 20.555  citoyens et 14.000 associations. Ce forum devra donc, enchaîne Benbraham, traduire toutes les préoccupations soulevées lors de ces rencontres régionales à travers des ateliers interactifs axés sur de nouvelles approches de développement. Il cite, à titre d’exemple, l’importance de la transition numérique qui constitue un axe majeur de la bonne gouvernance et que la société civile doit porter à bras-le-corps, en vue de faciliter son adhésion dans le processus d’édification du pays et la lutte contre plusieurs fléaux sociaux.

Le président de l’Observatoire a insisté également sur le volet formation de la société civile et sa prédisposition à affronter les nouveaux défis. La révision législative des lois régissant le monde associatif s’avère, pour lui, une nécessité absolue devant permettre aux associations de passer le cap de l’exercice traditionnel des activités associatives.

« La société civile est en train de refléter la politique du président de la République et la place que lui accorde la constitution du pays. Le mode de gouvernance actuel ouvre la porte au mouvement associatif pour participer à la prise de décision. Le forum se veut fédérateur de cet exercice constitutionnel. C’est le point de départ d’une société civile adaptée aux mutations de l’heure», conclut-il.

Aya Malak

Bouton retour en haut de la page