Transfert des projets des silos de stockage des céréales aux walis : Le satisfecit des agriculteurs

Le transfert des  projets des silos de stockage des céréales aux walis a été largement salué par les professionnels du secteur. Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a souligné qu’il y a eu une «lenteur impardonnable» dans la réalisation de ces silos, d’où la décision du président Tebboune, lors du dernier conseil des ministres, de transférer immédiatement les projets des silos de stockage des céréales aux walis de la République.

«C’est le cadeau de fin d’année du président de la République aux agriculteurs», a-t-il soutenu.  Dilmi a rappelé  que  le pays accuse un déficit énorme en la matière.  Selon lui,  devant une récolte abondante, on ne trouvera pas où stocker la production. Et puis, il a soutenu que la réalisation de silos s’inscrit en droite ligne de la politique de l’Etat visant la réalisation de la sécurité alimentaire.

Le secrétaire général du Conseil national interprofessionnel de la filière des céréales, Abdelghani Benali, a affirmé qu’il y aura une nouvelle dynamique dans la réalisation de ce type d’infrastructures d’importance capitale et intimement liées  à la sécurité alimentaire et à la souveraineté nationale. Il a expliqué que la décision du Président s’inscrit dans le  cadre du programme visant le renforcement des capacités de stockage des céréales pour atteindre 9 millions de tonnes avant la fin 2025.  «Après avoir constaté des  lenteurs dans l’exécution de ce programme, le chef de l’Etat a pris cette décision pour accélérer le rythme de réalisation des travaux afin de réceptionner les projets le plus rapidement possible», a-t-il souligné,  rappelant que le président Tebboune a remarqué que les capacités de stockage ne sont pas au diapason du besoin national annuel compris entre 90 millions et 110  millions de quintaux.

«Nous en sommes à peine à 40% de cette capacité. Nous avons besoin de surfaces plates. Il s’agit des grand hangars où les produits sont stockés et conservés avant d’être distribués. Ils seront accessibles pour le stockage de  la production nationale  et des  produits importés», a-t-il indiqué. Il a précisé que ces surfaces plates servir de logistiques  pour l’augmentation des surfaces céréalières au Sud. «La réalisation d’un million d’hectares dans le Sud doit être accompagnée par la logistique de stockage au niveau de chaque  zone de production», a-t-il affirmé.

Il a estimé que le fait de confier la réalisation aux walis  permettrait  une exécution rapide  du programme, notamment en ce qui concerne le choix  du terrain et des financements. «Ce programme permettra d’optimiser l’exploitation des capacités de production des céréales et des légumineuses et d’en assurer un stockage rapide», a-t-il relevé. «Nos capacités de stockage  oscillent entre 30 et 36 millions de quintaux. Cela  pose le problème d’avoir une certaine liberté et une sécurité de stockage annuelle», a-t-il conclu.

Amokrane H.

Bouton retour en haut de la page