Pétrole: Le Brent à plus de 78 dollars

Les cours du pétrole hésitaient mardi, pris entre d’un côté les considérations macroéconomiques et la perspective de taux élevés plus longtemps aux Etats-Unis, et de l’autre, les risques géopolitiques toujours présent tant au Moyen-Orient qu’en Europe.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait vers midi 0,06% à 78,04 dollars.Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour

livraison en mars, reculait de 0,03% à 72,76 dollars. Les prix continuent « d’évoluer dans une fourchette étroite alors que le marché évalue le risque géopolitique au Moyen-Orient et les commentaires (défavorables à une baisse des taux, ndlr) de la Réserve fédérale américaine » (Fed) la semaine dernière, commentent des analystes.

D’un côté, « des données relatives au marché du travail américain publiées vendredi ont été extrêmement robustes, ce qui a entraîné une appréciation significative du dollar américain et a donc pesé sur les prix du pétrole », expliquent-ils.

Les cours de l’or noir étant libellés en dollars, une appréciation de la devise américaine décourage les achats de pétrole en diminuant le pouvoir d’achat des acheteurs utilisant des devises étrangères.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page