Ils ne jouent plus avec leur club respectif : Des Verts d’Europe toujours affectés par la CAN ?

Conséquence de leur participation à la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations ? Les supporters de l’équipe d’Algérie se demandent si la baisse de performance observée chez certains joueurs est due à la fatigue ou à des problèmes moraux.

En effet, la majorité des joueurs ayant pris part à la CAN en Côte d’Ivoire ne bénéficie pas d’un temps de jeu consistant alors que certains n’arrivent plus à gagner la confiance de leur coach respectif.

Six joueurs l’ont vérifié à leurs dépends lors des précédentes confrontations dans les différents championnats européens.

Il s’agit de Rami Bensebaïni (Borussia Dortmund)  Sofiane Feghouli (Fatih Karagümrük), Houssem Aouar (AS Rome), Aïssa Mandi (Villareal) et Yasser Larouci (Sheffield United) qui se sont contentés du banc des remplaçants lors des dernières sorties de leurs équipes alors que Youcef Atal, qui vient de concrétiser sin transfert à Adana Demirspor (Turquie) n’est pas encore opérationnel. Si toute cette armada n’a bénéficié de la moindre minute de jeu, le vieux briscard et buteur historique des Verts, Islam Slimani, fraichement recruté par un club de l’élite belge, KV Mechelen, a par contre été incorporé en cours de jeu (59e minute) tout comme Adam Ounas (Lille) a fait son entrée à la 67e minute face au PSG.

Ce match ayant vu Nabil Bentaleb disputer l’intégralité de la partie. Trois autres joueurs ont été aussi titularisés à l’image de Farès Chaïbi (Eintracht Francfort), Rayan Aït Nouri (Wolverhampton) et Ramiz Zerrouki (Feyenoord Rotterdam) qui ont joué tout le temps réglementaire.

De leur côté, Mohamed El Amine Amoura  (Union Saint-Gilloise) et Ismaël Bennacer (Milan AC) avaient débuté la partie avant de céder leurs place respectivement à la 83e et 65e minute. Moins compétitifs que d’habitude, les Verts d’Europe semblent faire les frais de leur participation à la CAN 2023.

En effet, en plus de se retrouver éloignés de leurs familles et de leurs clubs respectifs pour plusieurs semaines (stage de préparation au Togo et la phase finale en Côte d’Ivoire), les internationaux algériens ont reçu un sérieux coup sur le plan moral suite à l’élimination précoce enregistrée au premier tour et payent aujourd’hui les conséquences. Par définition, on dit que : « quand le mental craque, le physique ». Et c’est ce qu’endurent certains Fennecs en cette période d’après CAN.

Les joueurs concernés par cette situation doivent redoubler d’efforts afin de retrouver leur statut de titulaire et espérer par là même faire partie de la liste de la sélection nationale en vue des deux fenêtres FIFA du mois de mars prochain où un mini tournoi à quatre équipe est au programme. L’équipe d’Algérie affrontera respectivement la Bolivie le 22 mars 2024 et l’Afrique du Sud quatre jours plus tard (26 mars).

Khaled H.

 

 

Bouton retour en haut de la page