Production de poulets verts sans antibiotiques : L’expérience algérienne unique en Afrique

L’expérience algérienne dans la production du poulet vert sans résidus et sans antibiotiques, unique en Afrique, a fait l’objet, mardi à Alger, d’un colloque international, et ce, à l’initiative de la Sarl Plantaxion, spécialisée dans la fabrication de produits vétérinaires.

«Nous avons mis au point une technologie avec l’utilisation de plantes naturelles pour rendre les animaux, issus de l’élevage, plus résistants et réduire ainsi le recours aux antibiotiques. Il s’agit de sortes de compléments alimentaires naturels qui renforcent l’immunité et les cellules des animaux. Ce qui permet aussi d’améliorer leur productivité», indique Estelle Pelzer, la représentante des laboratoires français Biodevas, versées dans les solutions phytogéniques 100% naturelles.

La Sarl algérienne Plantaxion s’est inspirée de cette technologie, dans le cadre d’un partenariat conclu avec ces laboratoires, qu’elle a adaptée aux spécificités de l’élevage algérien, pour se lancer dans la production des poulets verts. «L’équipe de cette entreprise a réalisé un travail extraordinaire qui mérite d’être promu à l’international. C’est le but, en fait, de ce colloque. C’est pour promouvoir et partager l’expérience algérienne dans ce domaine à l’international. D’ailleurs, des intégrateurs, des producteurs d’aliments et des aviculteurs étrangers –des Canadiens, Européens, Asiatiques et Africains – prennent part à cet événement pour en savoir davantage», souligne-t-elle.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé animale, Rachid Bouguedour, a salué cette initiative en espérant que cette expérience aura de l’écho au niveau africain. D’autant, rappelle-t-il, que les efforts sont réunis au niveau international afin de réduire au maximum l’utilisation des antibiotiques.

Le président de l’Association de protection et d’orientation des consommateurs et de l’environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, a appelé à ce que cette expérience soit généralisée dans le but de renforcer la production nationale en poulets verts et faire ainsi baisser leurs prix. «Il y a une différence de 100 DA dans les prix entre le poulet classique et le poulet vert. Nous espérons que d’autres opérateurs se lanceront dans cette démarche qui s’inscrit pleinement dans les orientations mondiales dans le domaine de la santé en faveur de la réduction des antibiotiques utilisés sur les animaux et qui impactent la santé des humains», révèle-t-il. Car, explique-t-il, plus on utilise les antibiotiques sur les animaux destinés à la consommation et moins les humains réagissent aux antibiotiques. «Près d’un million de personnes meurent par an par manque de réaction aux antibiotiques», déplore-t-il.

Une capacité de 2.5 millions d’unités/an

Dans ce contexte, le directeur technique de Plantaxion, Arezki Belharet, a affirmé que l’un des objectifs justement de ce projet de production de poulets verts est de préserver la santé des générations futures. «Ce projet nous a pris dix ans depuis l’idée à la production qui a commencé au mois de septembre 2023. Nous avons ouvert des points de vente dans une dizaine de wilayas jusqu’à présent et nous allons élargir davantage notre réseau de distribution au niveau national», rapporte-t-il en encourageant les producteurs avicoles nationaux à se mettre dans la production des poulets verts et assurer une large couverture nationale. L’objectif de cette entreprise en termes de capacités, précise-t-il, est d’atteindre les 2.5 millions poulets/an.

«Nous en avons produit, depuis le lancement de la production, environ1.4 million unités. Il faut savoir que l’Algérie est le seul pays où il existe une véritable industrie de poulets verts. Dans les autres pays, cette branche est développée, mais à petite échelle et il ne s’agit que de petites exploitations», signale le directeur de Plantaxion, qui a conclu un partenariat avec le groupe avicole Av-Khider pour l’exploitation des usines et des équipements de ce dernier dans la production des poulets verts. Il a confié, par ailleurs, que l’entreprise a des ambitions à l’export, mais aussi pour utiliser le même procédé pour la production de bétail, ovin et bovin, ainsi que des produits agricoles verts.

«Nous avons signé des conventions avec des universités pour la création d’un pôle développement et recherche afin de trouver des solutions permettant la culture locale des plantes utilisées dans notre production, que nous importons actuellement», conclut-il. Plantaxion a mis au point une application téléchargeable sur mobile pour accéder aux points de vente de poulets verts les plus proches possibles.

Farida Belkhiri

Bouton retour en haut de la page