Le Qatar condamne l’expansion des colonies en Cisjordanie

Le Qatar a condamné, mercredi, la décision de l’entité sioniste de saisir 8.000 dunums de terres des citoyens palestiniens dans la Vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée, en faveur de l’expansion coloniale, soulignant son refus de porter atteinte aux droits du peuple palestinien.
Via un communiqué, le ministère qatari des Affaires étrangères, a déclaré: « Le Qatar condamne dans les termes les plus fermes l’annonce par l’occupation de la confiscation de terres dans la région de la vallée du Jourdain, dans les territoires palestiniens occupés ».
Il considère qu’il s’agit « d’une extension de la politique d’occupation systématique visant à étendre les colonies, à déplacer de force le peuple palestinien et à le priver de ses droits ».
Le ministère qatari des Affaires étrangères a souligné « le rejet total par Doha de toute violation des droits du peuple palestinien ».
La diplomatie qatarie a averti que « le mépris continu de l’occupation (sioniste) à l’égard des lois internationales, en particulier le droit international et le droit international humanitaire, et l’imposition de la logique de la force et du fait accompli détruiraient complètement les chances de paix, en particulier avec la poursuite de la guerre brutale dans la bande de Ghaza ».
Doha a appelé « la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales pour assurer la protection du peuple palestinien, d’autant plus que l’expansion des colonies signifie le déplacement de la population, ce qui équivaut à un crime de guerre au regard du droit international ».
La communauté internationale reconnaît que les colonies sont « illégales » et constituent un obstacle à la mise en œuvre de la solution à deux Etats.
Bouton retour en haut de la page