Danemark: Mise en place d’un fonds vert pour mieux protéger l’environnement

Le Danemark, qui pourrait ne pas atteindre ses objectifs climatiques pour 2025, a annoncé lundi mettre en place un « fonds vert » de 670 millions d’euros pour mieux protéger l’environnement.

« Jusqu’en 2030, nous investirons 5 milliards de couronnes (670 millions d’euros) en plus de ce que nous avons déjà alloué.

Il s’agit d’une contribution importante pour que le Danemark devienne un pays vert et respectueux du climat », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre des Finances, Nicolai Wammen.

Ce fonds, notamment financé par une hausse de 50 centimes de couronnes de la taxe diesel, est soutenu par la majeure partie de l’opposition à l’exception de l’extrême-droite et de l’Alliance libérale.

Quelque 1,2 milliard de couronnes vont être consacrés au premier plan d’adaptation climatique du pays et 2 milliards à l’environnement aquatique et à la protection de l’eau potable, à la reforestation et à un plan d’action visant les polluants éternels PFAS.

La désoxygénation de l’eau – qui menace l’écosystème- est un problème pour le pays scandinave qui touche l’équivalent de 7.500 km2, soit 17% de la superficie du Danemark métropolitain, selon l’Agence de l’environnement danoise.

Seules cinq des 109 zones côtières danoises sont classées en « bon état écologique » par l’Agence.

Selon le Conseil danois du climat, organisme indépendant qui évalue la politique climatique du pays, le Danemark ne remplit pas complétement ses objectifs climatiques.

A l’horizon 2025, le pays entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 à 54% par rapport au niveau des émissions de 1990, un objectif jugé réalisable selon le Conseil du climat.

En revanche, le Danemark est actuellement loin de pouvoir assurer une réduction de 70% de ses émissions pour 2030.

Bouton retour en haut de la page