Blida: Des ateliers et projets pour préparer la rentrée scolaire

Le secteur de la wilaya de Blida fait face à plusieurs fronts pour pouvoir répondre au déficit que connaît le secteur en matière de structures éducatives, surtout après la réalisation de nouveaux pôles urbains notamment à Meftah, Safsaf, Sidi Serhane, Bouarfa, Bouinan et autres nouveaux sites d’habitation qui demandent en urgence la réalisation de structures éducatives pour pouvoir inscrire les élèves.

C’est une course-contre-la montre qui est engagée actuellement. Pour sa part,le wali, Brahim Ouchane, organise des réunions marathoniennes avec les responsables du secteur ainsi que  des sorties sur le terrain pour inspecter et s’enquérir du taux de réalisation des projets en cours et ceux qui devront être lancés prochainement en insistant sur le respect des normes et des délais de réalisation.

Pour faire face à cette urgence, la direction de l’éducation organise des ateliers en vue de bien préparer la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 et d’assurer aussi la bonne organisation des prochains examens, notamment le passage du cinquième, le BEM et le Baccalauréat.  Selon Rabah Djemai, responsable du service de la programmation au niveau de la direction de l’éducation, 11 groupements scolaires seront réceptionnés dès la prochaine rentrée scolaire en majorité dans les nouveaux pôles urbains, notamment celui de Sidi Serhane, le centre de Bouarfa, Bouinane et le quartier de Sidi Moussa à Miramene, commune de Blida.

Le même responsable annonce la réception, prochainement, d’un lycée et d’un CEM au niveau du site 5.340 logement à Safsaf pour accueillir les enfants des familles ayant bénéficié de logements, ainsi qu’un CEM au niveau du site Haouch E’rih. Dans son plan d’action, la direction de l’éducation prévoit également l’inscription de 127 opérations d’extension de classes primaires, dont 59 nouvelles classes seront réceptionnées dès la prochaine rentrée scolaire, et l’inscription de dix nouvelles cantines dont quatre seront réceptionnées également à la prochaine rentrée scolaire. Pour ce qui est du deuxième palier, la direction de l’éducation a inscrit dans son programme la réalisation 22 CEM dont deux seront réceptionnés cette année et 20 classes d’extension dont 8 seront également fin prêtes avec la réalisation de 12 lycées dont deux structures seront réceptionnées avec  3 classes d’extension sur les 17 programmées. Même si le secteur de l’éducation de la wilaya de Blida compte dans son patrimoine 654 structures éducatives composées de 432 écoles primaires, 162 CEM et 60 lycées, le phénomène de la surcharge des classes demeure toujours avec une moyenne de 40 élèves par classe. Selon Mohamed Sayeh, responsable du service de l’organisation éducative au niveau de la direction de l’éducation,  90 structures éducatives souffrent du problème de la surcharge dans les classes dont 20 écoles primaires, 93 CEM et 9 lycées.

Pour alléger cette pression sur les classes, la direction de l’éducation a adopté un système de rotation qui permettra aux élèves des différentes classes de suivre les cours en permutation.

 

Plus de 88.500 enfants scolarisés bénéficient de repas 

Au sujet des cantines scolaires, la direction de l’éducation enregistre de plus en plus de nouveaux élèves  inscrits pour bénéficier de repas. Dans les dernières statistiques, on compte  un total de 88.510 élèves scolarisés qui  bénéficient d’un repas dans les cantines scolaires dont 80.000 servis à travers le budget et plus de 8.500 repas pris en charge par la wilaya de Blida. Même si les responsables de l’éducation rappellent que les repas dans les cantines scolaires sont destinés en priorité aux élèves qui bénéficient de la prime scolaire de 5.000 DA, Brahim Ouchane, wali de Blida, a donné des instructions pour que les repas soient distribués à la totalité des élèves dès la prochaine rentrée scolaire. Il a également instruit ses services pour que les écoles qui sont dépourvues de cantines soient dotés de cabines sahariennes ou d’utiliser les cantines des  écoles les plus proches. La wilaya de Blida a dégagé également une enveloppe conséquente pour les opérations de rénovations des structures éducatives des trois paliers ainsi que l’aménagement d’espaces pour permettre aux élèves de pratiquer à des activités sportives.

M.Benkeddada

Bouton retour en haut de la page