Djanet : Renforcement de l’irrigation des terres agricoles

 Quinze autorisations de forage de puits ont été attribuées à leurs bénéficiaires, dans la wilaya de Djanet, depuis début 2024, a-t-on appris auprès de la direction locale des ressources en eau (DRE).

Le traitement d’un total de 17 demandes d’autorisation de forage de puits a donné lieu à l’attribution de 15 autorisations dont 13 octroyées aux agriculteurs et deux aux opérateurs économiques porteurs de projets de remplissage de bouteilles d’eau minérale, alors que deux autres demandes ont été mises sous réserve, a précisé à le directeur du secteur, Abdallah Ghodhbane. Il a ajouté que cette opération a pour objectif d’encourager l’accès des investisseurs à l’eau destinée à l’irrigation agricole ou utilisée à des fins industrielles, ce qui permettra d’augmenter, a-t-il poursuivi, le rendement des exploitations agricoles concernées et de contribuer à dynamiser l’activité économique en plus de favoriser la création d’emplois.

S’agissant du bilan de l’an dernier, le même responsable a fait état de l’attribution de 50 autorisations de forage de puits aux agriculteurs activant dans différents périmètres agricoles à travers les communes de Djanet et Bordj El Haouès, en application des directives des pouvoirs publics visant à offrir toutes les facilités aux investisseurs pour booster l’activité agricole dans la région.

Les demandes d’autorisation de forage de puits sont traitées, selon la réglementation en vigueur et de manière périodique, au niveau d’un guichet unique composé de représentants de l’ensemble des services concernés.

Des travaux de réalisation de deux forages au niveau des localités de Tadante, 350 km au sud de Djanet et Irikine, 150 km au sud-est de Djanet, ont été lancés récemment dans le souci d’assurer l’approvisionnement des habitants en eau potable et de renforcer l’irrigation des terres agricoles.

Bouton retour en haut de la page