Traçabilité et labellisation des produits du terroir : Un moyen de reconnaissance et de protection

La traçabilité et la labellisation des produits du terroir, deux notions étroitement liées, jouent un rôle essentiel dans la valorisation et la protection des produits locaux et traditionnels.

Cette vérité a été rappelée, récemment, par Mokhtar Guissous, maître de conférences à l’Université Bachir-El Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj, lors d’une conférence en marge de la 21e édition du Salon Djazagro. Dans son intervention, il a toutefois soulevé le problème du manque d’organismes de certification et l’absence de traçabilité pour les produits de terroir mis sur le marché. «Il est anormal de faire appel à un laboratoire étrangers pour certifier nos produits», a-t-il regretté. Pour lui, les étrangers profitent de l’absence d’organismes nationaux. L’universitaire a expliqué que la traçabilité permet de retracer toutes les étapes de production, de transformation et de distribution d’un produit, depuis  sa création à sa commercialisation.

«Nous avons une niche importante de produits à protéger, notamment agroalimentaires, d’où l’importance de nos organismes pour assurer et protéger nos produits», a-t-il lancé. Selon lui, le label est une marque de transparence qui offre aux consommateurs des garanties fiables sur leur origine, leurs conditions de production et composition. «La traçabilité permet, quant à elle, de prévenir et de gérer les risques sanitaires, environnementaux et économiques,de même qu’elle possède une importance capitale pour protéger l’authenticité et les caractéristiques particulières des produits du terroir agricoles, alimentaires et artisanaux», a-t-il ajouté.

Dans le cas des premiers, elle permet de garantir l’origine géographique des produits du terroir, en assurant que toutes les étapes de production respectent les spécificités locales et les savoir-faire traditionnels. «Malheureusement en Algérie, nous n’avons pas cette culture, d’où la nécessité de renforcer le contrôle et de permettre aux consommateurs de faire confiance aux produits qu’ils achètent et de soutenir l’économie locale», a-t-il renchéri.

Prévenir les fraudes

Le processus de traçabilité implique la collecte et l’enregistrement d’informations détaillées à chaque étape d’un processus s’agissant notamment des dates de production, des lieux de transformation, des conditions de stockage et de transport. «La traçabilité peut être assurée par différents moyens: systèmes informatisés, codes-barres, étiquetages spécifiques ou certifications», a-t-il précisé. Guissous, qui est aussi expert international en dégustation d’huile d’olive, a plaidé pour le renforcement des contrôles pour garantir la sécurité alimentaire, prévenir les fraudes, assurer la qualité des produits et offrir aux consommateurs des informations vérifiables sur leur provenance. «Dans la plupart des cas, on consomme des produits sans savoir leurs origines respectifs, ce qui pourrait constituer un danger pour la santé. Sur le marché, on ne sait pas faire la différence entre les produits d’origines sains et d’autres produits, surtout en rapport avec qualité-prix», a-t-il dit.

En ce qui concerne la labellisation, Guissous a fait savoir qu’elle consiste à attribuer un label à un produit répondant à des critères spécifiques. Les labels de produits du terroir sont de ce fait,  des signes de reconnaissance officiels qui attestent de l’authenticité de la qualité et de l’origine géographique du produit. Délivrés par des organismes compétents, ils sont des appellations d’origine contrôlée (AOC), des indications géographiques protégées (IGP) ou des labels de qualité spécifiques à un terroir. La traçabilité et la labellisation des produits du terroir sont des outils essentiels pour garantir la qualité, l’authenticité et l’origine des produits locaux.

«Nous avons besoin de préserver notre savoir-faire traditionnel. Cette démarche contribue au développement économique des régions et à la satisfaction des consommateurs», a soutenu l’universitaire avant d’ajouter que «la traçabilité et la labellisation des produits du terroir sont des outils essentiels pour garantir la qualité, l’authenticité et l’origine des produits tout en préservant les traditions et en soutenant les producteurs locaux». Ces pratiques favorisent enfin une production respectueuse de l’environnement et riche en saveurs régionales.

Samira Belabed

Bouton retour en haut de la page