Bejaïa : Des projets structurants passés en revue

Les principaux projets de développement en cours de réalisation dans la wilaya de Bejaïa ont été passés en revue dimanche par le wali Kamel Eddine Kerbouche.

Le wali s’est rendu sur le site de la station de dessalement de l’eau de mer en construction à Tighremt, dans la commune de Toudja, pour constater que les travaux avancent à un rythme satisfaisant grâce aux renforcement du chantier en moyens, de sorte qu’il mobilise plus de 100 engins et près de 900 travailleurs intervenant en plusieurs équipes. Cette usine, d’une capacité nominale de 300.000 mètres cubes par jour, doit être livrée fin décembre prochain et, tout en sécurisant l’approvisionnement de la wilaya de Bejaïa, fournira de l’eau potable à certaines communes des wilaya limitrophes.

Le chantier de réalisation du centre anti-cancer (CAC) dans la commune d’Amizour a reçu également la visite du wali, qui a insisté auprès des responsables du projet d’accélérer la cadence des travaux de cette importante structure de santé, impatiemment attendue par les cancéreux de la région, afin de la livrer avant la fin de l’année en cours. Par ailleurs, il a indiqué que le cahier des charges pour l’acquisition des équipements médicaux de haute technologie sera soumis à l’appréciation de la commission sectorielle au niveau du ministère de la Santé dans les jours prochains. Ajoutant que présentement, les efforts sont axés sur la réalisation du service radiologique afin de le mettre rapidement en service au profit  des malades de Bejaïa et des wilayas environnantes.

La réalisation des tronçons restants de la pénétrante autoroutière est aussi une préoccupation de l’exécutif de la wilaya qui s’est enquis de l’avancement des travaux entre le PK16 et le PK00, le port de Bejaïa étant sur le point d’aboutissement final. Le wali a insisté auprès des responsables de l’entreprise chinoise en charge des travaux de respecter les délais impartis et de renforcer les moyens afin d’accélérer la cadence des travaux au niveau de point kilométrique PK11 dans la commune de Oued Ghir où un échangeur est en réalisation.

 Le wali a profité de l’opportunité pour inspecter les travaux sur la RN12 sur le tronçon Bejaïa-El Kseur, qui doit être bitumé sur une longueur de 20 kilomètres. Enfin, le wali a inspecté l’aménagement du nouveau siège de la représentation de l’Autorité nationale indépendante des élections au niveau de l’ancien siège de la commune.

Outre cette visite sur le terrain, Kamel Eddine Kerbouche a présidé une réunion portant sur un autre projet d’importance, à savoir la mise en exploitation de la mine de zinc et plomb d’Amizour et Tala Hamza. La préoccupation étant la finalisation de l’opération d’expropriation pour utilité publique et l’indemnisation des propriétaires concernés. Dans une précédente réunion, le wali avait reçu une délégation composée, entre autres, du PDG du groupe Sonarem et du PDG de la société australienne Teramin et de la directrice de la société Algéro-australienne WMZ.

Une autre visite a été organisée au niveau de la zone industrielle d’El Kseur-Fenaia où la délégation a pu inspecter l’assiette foncière devant accueillir l’usine de traitement du minerai de zinc, puis au port de Bejaïa pour s’enquérir de l’avancement des travaux de réhabilitation, actuellement à 60 %, du quai «Casbah» qui servira de quai minéralier pour l’exportation du zinc, ainsi que deux aires de stockage au profit de l’entreprise exportatrice.

O. M.

Bouton retour en haut de la page