Auto-entrepreneuriat : Les avantages du dispositif exposés à l’USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) a organisé, ce mardi à Alger, une journée de sensibilisation au profit des étudiants et jeunes diplômés sur l’importance de l’auto-entrepreneuriat et ses avantages.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités d’une journée nationale de sensibilisation sur le statut de l’auto-entrepreneur prévues au niveau des universités du pays dont le coup d’envoi a été donné depuis l’Université d’Oran par un représentant du ministre de l’Economie de la connaissance, des Startup et des Micro-entreprises. Dans son allocution par vidéoconférence, le représentant du ministre a indiqué que cette journée vise à diffuser la culture de l’auto-entrepreneuriat en milieu universitaire à travers l’explication des mécanismes et des différentes procédures à suivre par l’étudiant, lui permettant la création de sa propre startup ou micro- entreprise.

A cet effet, devant un parterre d’étudiants et de jeunes diplômés au Start ups Hall de l’USTHB, le formateur au Centre de développement de l’entrepreneuriat (CDE) de cette même université, Dr Adel Tidadini, a mis en avant les avantages du statut de l’auto-entrepreneur qui attribue à son détenteur plusieurs facilitations. Il a, dans ce sens, énuméré les activités éligibles au statut d’auto-entrepreneur, telles les domaines du conseil, de l’expertise et la formation, les services numériques et activités connexes, ainsi que les prestations à domicile, les services à la personne, les services de loisirs et récréation, les services aux entreprises, les services culturels, de communication et d’audiovisuel.

Pour sa part, le représentant de la direction des impôts Alger-Centre, Slimane Ghani a enchaîné pour détailler les avantages offerts dans le cadre du statut de l’auto-entrepreneur, notamment un régime fiscal préférentiel, étant soumis au régime d’impôt forfaitaire unique et une couverture sociale via la CASNOS. Dans une déclaration à l’APS, le directeur du CDE-USTHB, Ahmed Maddour a souligné que cette journée de sensibilisation est la troisième qu’organise le CDE, relevant que les rendez-vous précédents avaient abordé plusieurs thèmes, comme les premières démarches à suivre pour créer un projet ou encore le bilan model de comptabilité d’une micro entreprise.

Il a ajouté que la mission du CDE est de former l’étudiant et le diplômé universitaire de manière à lui offrir des compétences pour créer son entreprise et à promouvoir l’esprit entrepreneurial en facilitant l’accès des jeunes à l’auto-emploi, ainsi que les encourager à s’intégrer dans l’économie formelle. Il a également mis en avant le rôle de l’agence nationale de l’auto-entrepreneur dans la concrétisation des projets de l’auto-entrepreneur. Des expériences d’étudiants ou nouveaux diplômés lancés dans l’auto-entrepreneuriat ont également été présentées lors de cette rencontre.

Bouton retour en haut de la page