Groupe Transtev : Vers une restructuration des établissements de transport par bus 

Le Groupe de transport terrestre de voyageurs « Transtev » entend restructurer ses établissements de transport public par bus, dans le but d’améliorer leur compétitivité, a indiqué, ce mardi à Alger, le directeur général (DG) du groupe, Mokhtar Rezzoug.

Lors d’une séance d’audition devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Kamel Aouissat, président de la commission, M. Rezzoug a précisé que « le groupe a élaboré plusieurs mesures pour améliorer son efficacité, dont notamment la restructuration des établissements de transport public de voyageurs par bus, où une étude a été réalisée pour restructurer cinq (5) établissements à savoir l’Entreprise publique économique de transport de voyageurs Centre (EPE TVC), l’EPE TV Est, l’Entreprise nationale de transport de voyageurs (EPE NTV) et l’EPE TV Ouest, ainsi que l’Entreprise publique économique de transport de voyageurs Suburbain EPE Transub) en vue de leur fusion en une seule grande entreprise ».

Le groupe vise, à travers cette fusion, à « rendre ces entreprises plus compétitives face au secteur privé », a-t-il affirmé. En ce qui concerne le projet de restructuration, le groupe « étudie l’organisation des entreprises concernées selon le principe de spécialisation, ce qui permettra de développer le système de transport par bus, y compris au niveau des wilayas du Sud, notamment des nouvelles wilayas, en complémentarité avec le secteur privé », a soutenu le DG du Transtev.

Ce projet prévoit également un programme d’investissement pour le renouvellement des moyens de transport et l’augmentation de leur nombre, a-t-il indiqué, soulignant que « la part des entreprises de transport public de voyageurs par bus sur le marché national ne dépasse pas 2% ». Pour M. Rezzoug, le projet de restructuration s’inscrit dans un programme plus large de réorganisation de toutes les entreprises du groupe. Après la première phase qui concernera les entreprises de transport par bus, une étude sera réalisée pour restructurer les entreprises de transport guidé.

   Par ailleurs, le groupe intensifie ses efforts en matière de numérisation des différents types de transport terrestre, l’objectif étant de fournir un service public de qualité, a-t-il poursuivi. Dans le cadre du développement du transport terrestre public, le responsable a affirmé la finalisation de l’étude de faisabilité relative aux « bus à haut niveau de service » (BHNS). Un système moderne qui sera mis en place au niveau de certaines wilayas pour « remplacer ou compléter les projets de tramway ».

Concernant les téléphériques, M. Rezzoug a affirmé que le ministère des transports avait débloqué, en première étape, une enveloppe de 8,827 mds DA pour les travaux de maintenance. Le DG de Transtev a révélé, lors de la présentation du bilan de son groupe pour l’exercice 2023, que le total des voyageurs transportés avait dépassé les 155 millions, soit un (1) million par bus et plus de 153 millions via les transport guidés. Plus de 46 millions étudiants ont été transportés par l’entreprise de transport universitaire créée en 2021.

Le groupe des sociétés de transport terrestre comprend cinq (5) entreprises de gestion du transport par bus à savoir SOGRAL et SOGRAT, outre les entreprises des transports guidés : l’Enterprise du métro d’Alger (EMA), l’entreprise de l’exploitation du tramway (SETRAM), l’entreprise du transport par câbles (ETAC), le bureau d’études des transports urbains (BETUR) et la Compagnie industrielle des transports algériens (CITAL). Le groupe compte près de 13.000 employés dont plus de 1300 travaillent dans le transport par bus et près de 5.700 dans les transports guidés, selon les chiffres présentés à cette occasion.

Bouton retour en haut de la page