Projets d’énergie renouvelable au Sahara occidental : L’Observatoire WSRW dénonce de la stratégie marocaine du fait accompli

L’Observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW) a dénoncé, ce mercredi, la stratégie du fait accompli que le Maroc veut imposer au Sahara occidental occupé à travers la réalisation de « gigantesques » projets de production d’énergie renouvelable dans ce territoire.

« L’alimentation du Maroc par l’énergie produite au Sahara occidental occupé constitue un développement très préoccupant », a affirmé Sara Eyckmans, membre de cet observatoire, chargée du suivi de l’exploitation des ressources naturelles au Sahara occidental occupé. Dans une déclaration publiée sur le site de cette ONG, Mme Eyckmans relève que « le Maroc devient de plus en plus dépendant de son occupation illégale du Sahara Occidental pour garantir ses propres besoins énergétiques ».

« Cela représente un défi supplémentaire et majeur pour le processus de paix de l’ONU », a-t-elle averti, soulignant que « le Maroc montre déjà peu ou pas d’intérêt à résoudre le conflit conformément au droit international ».Mais, pour WSRW, le plus inquiétant est l’offre du gouvernement français d’aider le Maroc à renforcer son occupation du Sahara occidental.

Mme Eyckmans a qualifié, en effet, de « stupéfiante » l’offre du gouvernement français de participer à des projets marocains au Sahara occidental occupé, d’autant plus que « la plus haute juridiction de l’Union européenne évalue actuellement la légalité de l’application des accords UE-Maroc au Sahara occidental ». « Il est choquant que le gouvernement français n’attende pas la décision du tribunal pour faire une déclaration aussi provocatrice », a-t-elle ajouté.

Bouton retour en haut de la page