Revalorisation des pensions et allocations de retraite : Une décision conforme aux engagements de Tebboune

Soucieux de préserver le caractère social de l’état, le président de la République vient de mettre en pratique une autre décision en faveur des retraités. Le Conseil des ministres, réuni mardi dernier, s’est en effet a examiné plusieurs questions, notamment celle de la revalorisation des pensions et allocations de retraite allant de 10 à 15%.

Des politologues affirment que cette décision confirme la détermination du chef de l’Etat à honorer ses engagements envers la nation, notamment en ce qui concerne la préservation de la dignité des citoyens et surtout des retraités. Rappelant que le président de la République avait fait cette annonce à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des travailleurs, Moussa Boudhane a fait remarquer que compte tenu de l’évolution du niveau de vie, Tebboune a pris les devants et décidé de revaloriser les pensions de retraite.

Il a signalé que cette initiative a été prise en tenant compte des capacités financières de l’Etat et de la Caisse des retraites. «La politique sociale de l’Etat constitue une des constantes fondamentales depuis l’indépendance. C’est un principe inaliénable qui découle de l’esprit de la Révolution algérienne», a soutenu le politologue.

Le député Ali Rebidj abonde dans le même sens, notant que les décisions du dernier Conseil des ministres sont la traduction des engagements renouvelés du chef de l’Etat à l’occasion de la Fête des travailleurs célébrée au siège de la Centrale syndicale. Il a précisé que la revalorisation des pensions et des allocations de retraite s’inscrit dans le cadre de la politique sociale adoptée par l’Etat qui vise à soutenir cette catégorie «qui a grandement contribué à l’édification du pays», soulignant qu’«elle a besoin de l’accompagnement de l’Etat».

Le politologue Redouane Bouhidel a salué, lui aussi, cette décision visant à soutenir le pouvoir d’achat des retraités «qui ont tant donné à l’Algérie». Il a précisé que le président de la République ne fait que concrétiser ses 54 engagements, et ses promesses sont aujourd’hui palpables grâce aux efforts déployés pour renforcer la justice sociale.

Aya Malak

Bouton retour en haut de la page