Si El Hachemi Assad à Béjaia:  Met en avant l’implication des passionnés de la culture Amazigh

Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’Amazighité, Si El Hachemi Assad a exhorté vendredi à Akbou (Bejaia) les passionnés de la culture Amazigh à s’impliquer au mieux dans l’organisation et l’animation des événements en rapport, non seulement pour les pérenniser, mais aussi et surtout pour les « professionnaliser ».
« Ce n’est pas seulement une question de sous, mais c’est aussi une affaire d’engagement collectif et individuel à divers échelons de leur organisation qui importe », a-t-il martelé face aux représentants de la société civile et
du mouvement associatif, réunis pour débattre des questions inhérentes aux missions du HCA et aides qu’il apporte, en terme de soutien à la création, sous toute ses formes ou d’animation en rapport avec « la préservation, la promotion et la défense des constantes nationales dans sa triptyque identitaire , Amazighité, islamité et arabité », a-t-il précisé.
M. Assad, dans un souci didactique, en a saisi, à ce titre, l’opportunité pour mettre en exergue les diverses actions initiées par l’association culturelle « Etoile culturelle d’Akbou » dans ce sens, auréolées par l’érection de son traditionnel festival de poésie de dimension local en festival national, ouvert désormais à toutes les régions du pays et à leur variantes linguistique et poétique.
L’objectif étant d’en démontrer « la vitalité de chacune d’elles et promouvoir leurs usages et leurs enseignements », a souligné M.Assad, ajoutant que cette démarche est de nature à « célébrer notre diversité et à renforcer nos liens ».
Le Festival qui en sera à sa 15eme édition, se tiendra les 2, 3 et 4 juillet prochain, dans le sillage de la célébration du 62eme anniversaire de l’indépendance nationale et sera entièrement parrainé par le HCA qui, à l’occasion, a pris sur lui de publier, d’éditer et diffuser les recueils de poèmes des trois premiers lauréats.
Bouton retour en haut de la page