Recensement général de l’agriculture : Mobilisation de 200 agents à Aïn Defla

Les services de la wilaya d’Aïn Defla ont mobilisé 200 agents en prévision du lancement du recensement général de l’agriculture (RGA 2024), a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Dans une déclaration à l’APS, la cheffe de service « Statistiques agricoles et des comptes économiques », Asma Nasri, a affirmé que 200 agents, dont 165 recenseurs, 33 contrôleurs et 2 observateurs ont été mobilisés à la wilaya en perspective du RGA 2024 qui sera lancé cette année par le ministère de l’Agriculture et du développement rural.

La même responsable a souligné que les agents recenseurs mobilisés sont issus de plusieurs secteurs, notamment les services agricoles, les collectivités locales, la conservation des forêts, l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), l’Union générale des agriculteurs algériens et des diplômés universitaires spécialisés dans le domaine agricole.

Dans le même contexte, elle a fait savoir que la commission de wilaya chargée du recensement général de l’agriculture a été installée le 12 décembre 2023 par le wali, informant également de l’installation de l’ensemble des commissions communales.

De plus, et au titre des préparatifs du RGA 2024, plusieurs rencontres avec les chefs de services et des délégués agricoles ont été organisées à la DSA, a indiqué Mme Nasri, soulignant que 165 zones opérationnelles englobant l’ensemble des communes ont été définies. Elle a assuré qu’un travail de coordination est prévu avec les collectivités locales pour mettre en place les moyens logistiques permettant d’assurer la réussite de l’opération à Aïn Defla qui compte pas moins de 27.161 exploitations agricoles en activité.

Pour rappel, le ministère de tutelle a déjà lancé une opération pilote de RGA qui s’est déroulée du 18 février au 3 mars courant, dans les communes d’In-Zghmir (Adrar), Aïn Naga (Biskra), Aïn El-Ibell (Djelfa), Oued Taria (Mascara), Drean (El Tarf) et Ahmar El Aïn (Tipasa). Hier (mardi), le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a présidé une réunion de travail de la Commission technique opérationnelle du RGA 2024, consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement des préparatifs en prévision du lancement de cette opération.

Lors de cette réunion, M. Cherfa a rappelé les instructions données par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres quant à la nécessité d’accorder une grande importance au recensement général dans le secteur de l’agriculture qui représente un mécanisme essentiel pour connaître les capacités nationales et identifier les besoins, afin de prendre les bonnes décisions sur la base de données scientifiques exactes.

Bouton retour en haut de la page