Mascara et Mostaganem : Des stations d’épuration des eaux dotées d’un dispositif de traitement tertiaire

Les stations d’épuration des eaux usées de Mostaganem et de Mohammadia (Mascara) ont été dotées d’un dispositif de traitement tertiaire, qui permet une augmentation du potentiel hydrique de réutilisation dans divers secteurs, a indiqué Nacera Belameri, sous-directrice de l’exploitation et la maintenance à l’Office national de l’assainissement-zone d’Oran.

Le traitement tertiaire au niveau de la station d’épuration des eaux de Mohammadia, à Mascara, est déjà en service depuis novembre 2023, alors que la station de Mostaganem est en phase d’équipement, a précisé Mme Belameri. Il s’agit d’un dispositif de désinfection par les UV, qui permet de pousser l’épuration des eaux usées et de tuer tous les germes qui ont résisté aux premières étapes d’épuration, a-t-elle expliqué.

A Mohammadia, les eaux épurées sont utilisées dans l’irrigation des terres agricoles, a-t-elle indiqué ajoutant que le traitement tertiaire permet d’éliminer les risques sanitaires, ainsi que l’augmentation du potentiel de réutilisation dans divers secteurs.

« Le traitement tertiaire permet l’utilisation des eaux épurées dans l’irrigation des cultures maraichères par exemple, alors que les eaux épurées par les procédés traditionnels ne peuvent être utilisés qu’en arboriculture », a-t-elle souligné.

L’Office national de l’assainissement avait annoncé en 2023 le projet de doter, à moyen terme, 16 stations d’épuration de dispositif de traitement tertiaire, à travers le pays, en exécution de la stratégie nationale globale de valorisation des eaux non conventionnelles, dans l’objectif de faire face au stress hydrique.

Bouton retour en haut de la page